100% Québec
Pour le long weekend de la Fête Nationale, on opte pour des vins et des spiritueux de chez nous, et ce n’est pas le choix qui manque!!
Produit à Dunham dans les Cantons-de-l’est, par Union Libre, récemment acquis par son voisin le pionnier Vignoble de L’Orpailleur qui vinifie les vins du domaine en gardant leur signature originale. Le UL Blanc est d’une texture soyeuse, vif et sec, sur des notes florales qui dévoile la pomme verte et une pointe d’agrume et de minéralité. Bien équilibré et parfait pour l’apéro, avec des croustilles, des crevettes nordiques ou une assiette de saumon fumé.
On peut même faire d’excellents vins dans des régions du Québec insoupçonnées comme le Bas Saint-Laurent, et si vous en doutez, aller faire un tour chez Côté Est, à Kamouraska. On y mange merveilleusement mais aussi, leur café-boutique prêt-à-manger vend d’excellents vins d’artisans de partout dans le monde, comme les vins de la Ferme le Raku, située à Saint-Germain de Kamouraska. Cette cuvée Chardonnay/Auxerrois est fabuleuse, précise et vraiment bien réalisée, tout que la cuvée Roland, qui rappelle un peu plus les vins du Jura. Cette dernière, est produite à base du cépage Roland, un hybride découvert par un dénommé Roland Boisvert de La Pocatière. Ce dernier est un collègue du talentueux et minutieux vigneron Samuel Lavoie de la Ferme le Raku qui a d’ailleurs été élu vigneron de l’année lors de la présentation des Lauriers de la Gastronomie du Québec, en mai 2024. J’en profite pour souligner également l’excellent travail de Nathalie Joanette de Fou du Cochon de La Pocatière qui s’est méritée le Laurier dans la catégorie Artisane de l’année. Un accord parfait! Félicitations Samuel et Nathalie!
Un autre champion dans sa catégorie! Immense coup de coeur pour cette entreprise de Lauzon, Québec qui, en seulement quelques années d’existence, a su se tailler une place au sommet des grands concours internationaux de spiritueux. Tous leurs produits sont excellents et confectionnés avec soin, du grain à l’alcool et avec de vrais ingrédients. Pour leur limoncello par exemple, les créatifs copropriétaires ont dû zester à la main 6,000 citrons biologiques, pour n’en retenir que la partie qui contient les huiles essentielles. Pourquoi choisir bio? Martin Vaillancourt, un des deux distillateurs et propriétaires de Lore & Legends, affirme que lors de la distillation, des saveurs horribles de produits chimiques altéraient le goût de son limoncello, élaboré selon la recette d’une nonna (grand-mère) italienne qu’il a connu alors qu’il habitait en Italie. Un autre point fort, ce limoncello est sucré à 3%, contrairement à environ 30% pour d’autres liqueurs au citron disponibles sur le marché. Gardez la bouteille au congélateur et servir très frais lors de vos douces soirées d’été.