Le Parc des Grands Jardins de Charlevoix
Par le Duo Gourmand: Michel Desforges et Isabelle Barelli
Lorsqu’on choisit une destination de vacances, on cherche souvent le dépaysement et on pense à des destinations lointaines. Pourtant, il existe des endroits magnifiques à quelques heures de Montréal, Le Parc des Grands des Jardins en est un.
Situé dans la région de Charlevoix, il abrite un joyau qui lui confère le titre de réserve mondiale de la Biosphère de Charlevoix, statut octroyé par l’UNESCO.
Sa végétation nordique, la Taïga composée d’épinettes noires et de lichen, qu’on retrouve normalement au delà du 52e parallèle, soit 500 km plus au nord, sert de refuges aux caribous. Bien évidemment, le sentier de Taïga est aménagé en zone de préservation car cette plante pousse lentement, soit 2 millimètres par année, il lui faut donc 20 ans pour recouvrir un sol. On comprend mieux pourquoi le visiteur doit être accompagné d’un guide naturaliste qui va lui donner toutes les explications nécessaires sur ce fragile écosystème.
Lorsqu’on pénètre sur le sentier aménagé, on se sent privilégié et on ne peut qu’être ébloui par la beauté de ce paysage. Le lichen s’étend comme un tapis invitant à la douceur et à la quiétude. Il fait apparaitre des émotions d’émerveillement devant cette nature à l’état brut. Cette plante est le résultat d’un fabuleux croisement entre un champignon et une algue.
Dans le parc des Grands Jardins, vous aurez peut-être l’occasion d’observer plusieurs espèces animales dont l’ours noir, le caribou des bois, le loup gris, le renard roux, le porc-épic, le lynx et le Tétras du Canada. Ce dernier animal est l’emblème du parc, peu farouche, il essaye souvent d’impressionner le visiteur en gloussant tout en déployant ses courtes ailes et les plumes de sa queue. Au détour d’un sentier, il peut en surprend plus d’un.
Hormis la randonnée pédestre, il est aussi possible de pratiquer la pêche avec hébergement ou non, la raquette, le ski nordique, le canot, le kayak, le Rabaska. Les amants de la nature seront ravis et conserveront des souvenirs inoubliables du parc national des Grands Jardins. Lors de vos prochaines vacances, pensez à noter cet endroit dans votre parcours de visites.