Tout savoir sur le Prosecco DOC
Le Prosecco DOC est synonyme de la dolce vita à l’italienne et on peut l’apprécier en tout temps, que ce soit à l’apéro avec des petites bouchées, en après-midi avec un dessert festif, en formule spritz pour se rafraîchir… Ou tout simplement quand bon nous semble, pour le plaisir de faire pétiller notre quotidien. Salute!
Voici les 5 choses les plus importantes à savoir au sujet du Prosecco DOC:
1.Le Prosecco DOC est le vin effervescent le plus produit au monde et provient des régions de la Vénétie et du Frioul, en Italie.
2. Le Prosecco DOC est léger en alcool qui atteint un maximum de 11% et il est généralement conçu pour être bu dans l’année, en toute occasion.
3. Le Prosecco DOC est vinifié à partir du cépage glera (à 85%), et en assemblage avec du pinot noir, pour le Prosecco DOC rosé.
4. Le Prosecco DOC prend son effervescence en cuve close, selon la méthode Martinotti. La magie opère dans une très grande cuve hermétique qui contient le vin, auquel on ajoute des levures et du sucre pour créer les bulles qui resteront emprisonnées dans la cuve jusqu’à la mise en bouteille. Le procédé est assez rapide, on peut compter dix jours pour la prise de mousse et un minimum d’un mois d’élevage avant que le Prosecco DOC soit mis en bouteille.
5. Le Prosecco DOC a un profil aromatique qui se défini par des bulles crémeuses, des notes de poires et de melon-miel mais chaque producteur a une signature unique. Le classement est déterminé en fonction des styles qui varient selon le taux de sucre soit : brut nature (0-3 grammes), extra brut (0-6 grammes), brut (12 grammes et moins), extra-dry (entre 12 et 17 grammes), dry (entre 17 et 32 grammes), demi-sec (entre 32 et 50 grammes).
Un Prosecco DOC brut qui se démarque par le savoir-faire familial de Sandro Bottega et sa fameuse bouteille dorée, conçue et réalisée à même l’entreprise pour une mise en marché qui ne passe pas inaperçue.
Le style Bottega se décline aussi en version « Pink » avec un Prosecco DOC Rosé Brut, élaboré avec du pinot noir à 100% et qui offre des notes de petits fruits comme la groseille et la fraise sauvage. À déguster al fesco pour le plaisir ou avec des sushis.
Un autre domaine familial qui excelle dans les vins, l’hospitalité et le design. La famille Moretti Polegato poursuit sa tradition vinicole ancestrale dans une superbe villa palladienne construite en 1622 et restaurée dans le style de l’époque.
Le style de la maison est mis en valeur dans cette cuvée millésimée qui apporte davantage de richesse dans cette élégante effervescence, produite à partir des cépages glera (85%) et pinot noir (15%).
Le Prosecco DOC extra dry est le plus traditionnel des proseccos, celui que les Italiens préfèrent car il est plus doux en bouche. C’est le vin effervescent idéal à servir tant à l’apéro qu’au dessert, ou en après-midi avec un gâteau d’anniversaire.
À la fois élégant et gourmand, c’est le Prosecco DOC « de piscine » par excellence, idéal pour les spritz et les brunchs festifs du dimanche. Fondée il y a plus de 40 ans, La Marca est une coopérative qui représente 5,000 viticulteurs de la Vénétie.
Toujours parmi les plus populaires des Prosecco DOC de par son style extra-dry tout en douceur et immensément charmeur qui plait à tous, avec ses notes de pêche et de poire. Avec ses 140 années d’histoire, Ruffino demeure une référence de la viticulture italienne.
Le Prosecco DOC rosé existe depuis 2020. Celui de la maison Ruffino est un des plus populaires pour les anniversaires et la préparation de cocktails. La mixologue Fanny Gauthier d’Ateliers et Saveurs a créé le cocktail Treviso Style qui consiste à mélanger dans un verre 0,5 oz de jus de citron, 0,5 oz de sirop de pêche et 3 oz de jus de canneberge-framboise que vous allongez avec le Prosecco DOC rosé avant de décorer l’ensemble d’une tige de romarin.
Crédit photo à la une: Federico Bellini
Cette chronique a été produite en collaboration avec les partenaires suivants: