Chili, Espagne, Californie
Un trio qui fait voyager! Avec un fabuleux chardonnay du chili et une délicieuse syrah de la Californie, tous deux incroyablement en harmonie avec leur terroir improbable, et un superbe tempranillo espagnol. Tchintchin!
Clos des Fous, c’est l’aventure viticole de quatre amis « fous » : Albert Cussen et Paco Leyton qui gèrent le domaine, l’œnologue François Massoc, qu’on surnomme « le vigneron marginal » et qui est Chilien malgré son nom français; et Pedro Parra, aussi originaire du Chili, qui a fait ses études en France et qui depuis 2009 ne cesse de se hisser dans le palmarès des 50 personnalités du vin les plus influentes, selon le magazine Decanter. Il figure parmi les huit consultants viticoles du monde les plus en demande – les autres étant tous Français – et il a considérablement contribué au renouveau viticole du Chili. Avec tant de brillants associés, le Clos des Fous compte parmi les domaines les plus prestigieux du Chili. Situé dans la vallée du Bío Bío qui est une région fraîche, leur projet est extrêmement passionnant, axé sur la revitalisation de vignobles très anciens et sur la plantation de nouveaux vignobles dans les conditions les plus difficiles et les plus spectaculaires qui soient. Viticulture extrême, agriculture biologique et biodynamique s’associent à une vinification non interventionniste, afin de révéler le véritable potentiel du Chili. Maintenant, à vous d’y goûter!
Un vin vrai qui provient d’un seul vignoble, Finca las Cruces, planté en 1979 à une altitude qui varie entre 650 et 700 mètres, lui conférant ainsi une bonne fraîcheur aux notes de cerise et de figue. Un brin épicé, les fruits sont juteux et abondants sur une structure tannique bien équilibrée ce qui en fait un excellent vin pour accompagner un filet de bœuf sauce chimichurri, servi avec des légumes-racines grillés. Vivre au vignoble et respirer l’amour de la vigne fait partie de l’héritage qu’a reçu Rafael Cañizares de ses arrière-grands-parents viticulteurs. Quand il a fondé Bodegas Volver en 2004, il s’est d’abord appliqué à restaurer les vignes ancestrales du domaine pour leur redonner de la vigueur et la possibilité de manifester toute leur profondeur, celle que seul le temps peut attribuer. Sur les plus hauts terroirs de La Mancha, à des altitudes allant jusqu’à 700 mètres, ses vignes autochtones ont de 30 à 90 ans d’âge et profitent d’une fraîcheur inégalée dans cette région qui est une des plus chaudes de l’Espagne. Depuis quelques années, Rafa travaille avec sa fille Sofia qui a étudié l’œnologie en Italie et qui assure fièrement la relève. Père et fille partagent la même ardeur et une vision commune qui tissent la toile de la 5e génération.
On n’est jamais déçus par ce vin extrêmement bien réalisé de Bill Easton du Domaine de la Terre Rouge établi dans les Sierra Foothills en Californie, un terroir qui démontre des similitudes avec les sols de la Vallée du Rhône. La passion du producteur pour les cépages rhodaniens comme la syrah se ressent dans l’élégance de ses vins qui bénéficient d’un savoir-faire artisan qu’il paufine depuis 1986. Un rouge puissant, d’une fraîcheur à la fois juteuse et généreuse en fruits noirs, comblés de notes poivrées subtilement fumées. Les quantités sont toujours limitées pour ce vin, surtout ne tardez pas à vous faire plaisir!