Blancs de soif!
Quand on fait référence à des vins de soif, il s’agit plus souvent de vins rouges… Lors de mon passage au Festival des vins de Saguenay cet été, alors que le mercure montait au-delà de 30C, j’ai découvert que ça pouvait aussi très bien exister dans le blanc… Voici mes suggestions.
Une aubaine, vraiment! Cet assemblage de sauvignon blanc, chardonnay et gros manseng nous arrive tout droit des Côtes de Gascogne, dans le Sud-ouest de la France, où la vie est douce et il fait bon et chaud. Cap Martin est un domaine familial, situé à Gers, sur le site de l’ancien Couvent de Maumusson-Laguian, accroché depuis le XVIII ème siècle à la roche calcaire d’une ancienne carrière. Guy Capmartin a fondé son vignoble en 1985, et migré vers la culture bio et biodynamique dès les années 2000. Il produit des vins d’auteur, sans sulfite et sans intrant, une gamme de cuvée de terroir qui inclut des Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh, et une gamme de vin de soif, dont celui-ci.
Des blancs de soif, on en trouve aussi au Québec! Notre climat nordique est idéal pour ce genre de vin qu’on veut frais, léger et digeste. La nouvelle collection « Les petites cuvées » du Domaine du Ridge est produite en fonction de l’expression de la saison et change d’assemblage d’un millésime à l’autre, selon les récoltes et ce que la nature réserve au vigneron. Celui-ci est un assemblage à part égale de seyval et de vidal qui fait ressortir les fruits types de chacun, de la poire fraîche, avec une touche exotique, un mix parfait pour accompagner une salade, des sushis ou des dumpligs de crevettes à la sauce asiatique. Le Domaine du Ridge est situé St-Armand, près de Dunham, sur la Route des vins… un belle balade à faire en été et à l’automne.
En terminant, on se dirige de l’autre côté de l’Atlantique, sur la côte des Rias Baixas espagnols, où on trouve la meilleure expression du cépage albarino. Des vignes de plus de 35 ans, bien ancrées dans un terroir de granite, baigné par les influences marines. Un blanc salin et désaltérant, vibrant d’authenticité, de citron-lime et de zeste. À servir en entrée avec des asperges accompagnées d’une mayonnaise au wasabi ou bien avec des piments de padron frits dans l’huile d’olive, comme on les sert en Galice. Miam!