3 cuvées d’un excellent rapport qualité-prix
Oui, c’est la rentrée! Mais notre été n’est pas terminé et on doit vivement en profiter. Dans la gamme des vins que j’ai dégustés cette semaine, mes papilles ont eu envie de fraîcheur, des parfums du Ventoux, de l’opulence de la Californie et de la chaleur du soleil dans un verre. Santé!
Outre son Grand Cru Grenouilles, ses excellents Chablis et Premiers Crus, Jean-Marc Brocard produit un excellent Chardonnay, issu des terroirs jurassiques de Bourgogne. Des vins de précision, de structure et d’une fraîcheur minérale qui s’affiche dès le premier nez. Des notes d’abricot et d’essence de fleur d’oranger caractérise ce millésime qui offre une bonne amplitude et de la longueur. Un excellent chardonnay à prix très raisonnable.
À part égale de syrah et de grenache, cette cuvée nous donne d’emblée des papillons car elle traduit une belle histoire d’amour : celle des vignerons québécois Nathalie Bonhomme et André Tremblay, que la passion a réuni dans un projet commun. Nathalie des vins Bonhomme en Espagne et André du Domaine du Tix dans le Vaucluse vinifient ensemble les cuvées Bonhomme-Tremblay, embouteillées exclusivement pour le Québec, au Domaine du Tix, un lieu féérique du sud de la France, perché à 350 mètres d’altitude face au Mont Ventoux. Ce lieu qui fut autrefois un jardin romain est maintenant le havre de deux amoureux qui unissent leur savoir-faire pour mettre l’amour en bouteille.
Je vous recommande sans hésitation ce superbe cab de la région de Sonoma en Californie, qui nous est offert dans un rapport qualité-prix imbattable. Son nez généreux aux effluves de cerise confite, laisse place au cassis et à la prune, sur des notes épicées et chocolatées, dans un ensemble super bien balancé : structure, concentration et fraîcheur, sur des tannins forts élégants. Un élevage de 14 mois en barriques françaises et américaines, neuves à 25%. Le millésime 2021 a reçu de beaux éloges et fut, pour le vigneron Kevin Hall, une année presque parfaite. Le Cabernet Sauvignon est un classique d’ Alexander Valley Vineyards qui l’embouteille depuis la fin des années 1960.