3 classiques pour l’automne
Déjà l’automne, ses belles couleurs et la fraîcheur qui donnent envie de cuisiner et de renouer avec nos doudous. C’est l’abondance des moissons, le grand retour des plats mijotés et le bonheur des derniers barbecues de la saison. Dans les vignobles, on a presque terminé les vendanges et c’est le moment parfait pour les escapades à la campagne, pour admirer les paysages et faire le plein de bons produits du terroir!
La Vallée de la Loire est reconnue pour ses châteaux historiques et le Château de Sancerre ne fait pas exception, ayant été construit au 10e siècle par le Comte de Champagne. De cette époque, seule la Tour des Fiefs subsiste. Le château fut reconstruit en 1874 dans le style Louis XII, puis racheté en 1919 par Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle, l’inventeur de la liqueur Grand Marnier. Par amour pour sa ville natale, il transforme en chais les anciennes dépendances du château et développe son vignoble, tout en contribuant activement à la renommée des vins de Sancerre. Aujourd’hui, ce vignoble compte 55 hectares et ses vins, produits et embouteillés au Château, sont les seuls de Sancerre à pouvoir être commercialisés sous la dénomination exclusive de « Château de Sancerre ». Bonne nouvelle pour les voyageurs qui auraient envie de fouler les lieux, le Château offre des visites et dégustations commentées, sur réservation. Pour les notes de dégustation, on retrouve dans cette cuvée les effluves florales typiques des sauvignons de Sancerre, du pamplemousse et de la pêche, sur une finale d’agrumes avec une pointe de minéralité bien définie. À déguster à l’apéro avec des bouchées de fromage de chèvre ou à table pour accompagner vos plats de fruits de mer.
Pour garder l’ambiance des vacances dans nos verres, les belles journées d’automne appellent le rosé de Provence, surtout quand il provient d’un lieu de villégiature culte comme Saint-Tropez. Niché entre terre et mer au cœur de la Côte d’Azur, Château Minuty est le domaine viticole de la famille Matton-Farnet depuis plus de 85 ans, sur quatre générations. Un classique de Provence, le rosé M se distingue par la forme de sa bouteille, inventée et designée dans les années 1960 par Monique Farnet, la mère de Jean-Etienne et François Matton. Un rosé d’apéro, un rosé de plaisir, qu’on peut aussi servir à table avec des plats légers comme une salade niçoise, une salade caprese, de la pizza ou un copieux cocktail de crevettes.
Si vous avez envie d’essayer un vin du Barolo, voici le meilleur rapport qualité-prix qui existe sur le marché. Une cuvée prête à boire, à la fois intense et soyeuse, qui trouve son charme dans la simplicité et la buvabilité. Barolo est une appellation de la région du Langhe dans le Piémont, où le cépage nebbiolo excelle et offre sa plus puissante et sa plus spectaculaire expression. On définit les vins de Barolo comme une main de fer dans un gant de velours. Un vin qui semble léger à l’approche, avec sa couleur rubis clair aux teintes briquées, mais dont les tannins sont puissants, les notes complexes et la vivacité remarquable. La coopérative Terre del Barolo, fondée en 1958, représente 300 familles issues des onze communes de l’appellation, Vinum Vita Est est leur slogan historique, une expression qui signifie « le vin c’est la vie ». Un rouge magnifique à déguster avec un risotto ou des pâtes aux champignons, un steak cuit sur le grill ou du gibier. Il faut surtout en garder quelques gorgées pour terminer le repas avec des fromages matures.