Les Côtes du Rhône à l’honneur
Grâce à son fleuve navigable, la vallée du Rhône fût la première route commerciale des vins durant l’époque romaine, il y a de cela plus de 2000 ans. Son vignoble est vaste et s’étend de chaque côté du fleuve, de la ville de Vienne (en France) jusqu’à Avignon. La région se divise en deux parties bien distinctes, tant au niveau du climat que des cépages et des styles de vin: le Rhône septentrional au nord et méridional au sud.
Quelle est la différence entre Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages?
Les vins de l’appellation Côtes du Rhône peut être élaborés avec des raisins qui proviennent de l’ensemble de la Vallée du Rhône, alors que pour Côtes du Rhône Villages, les raisins sont issus de vignobles précis, établis sur 22 villages, nommés grâce à la particularité de leur terroir. L’AOC Côtes du Rhône représente 65% de l’aire d’appellation, alors que pour l’AOC Côtes du Rhône Villages c’est 5% et 10% dont le nom du village peut être indiqué sur l’étiquette, comme Chusclan, Gadagne, Sablet, Séguret, Visan ou Plan de Dieu. Le cahier des charges est plus strict La majorité de la production est en rouge avec seulement 5% de vins blancs, toujours dans un assemblage majoritairement grenache, avec de la syrah, du mourvèdre et d’autres cépages parmi une palette de 20 cépages permis. Les vins qui offrent toujours une bonne concentration de fruits, se distinguent par la signature de leur terroir, souvent empreint de la garrigue environnante qui offre des notes de thym, de laurier et de sous-bois. Cela dit, on trouve aussi des vins distinctifs et de qualité dans la catégorie plus vaste des Côtes du Rhône, selon les producteurs et les millésimes.
On produit seulement 5% de vin blanc dans les Côtes du Rhône mais la tendance est à la hausse. Les cuvées disponibles chez nous sont assez rares et souvent spectaculaires comme celle-ci de l’appellation villages Visan, produite par Rhonéa, une coopérative qualitative fondée en 1925 qui regroupe 400 artisans vignerons. L’assemblage de grenache blanc 42 %, viognier 30 %, clairette 22 %, et roussanne 6 % est ample et onctueux, sur des notes de poire fraîche et de pêche, d’une bonne fraîcheur et d’une finale soyeuse. Superbe tant à l’apéro qu’à table ou avec des fromages. Un coup de coeur!
Les vins de Vienne, c’est avant tout le pari de l’amitié de trois vignerons : Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, de grandes pointures sur les appellations de Côte-Rôti, Condrieu et Saint-Joseph. Unis par l’amour du vin et la même passion de produire des cuvées de qualité qui sont fidèles à l’expression du terroir, ils démarrent en 1995 le projet fou de recréer le vignoble antique de Seyssuel, sur la rive gauche du Rhône. Il en découle une œuvre viticole d’exception dont cette cuvée qui fait référence aux vrilles avec lesquels s’agrippe la vigne, qu’on appelait traditionnellement « cranilles ». Un vin de plaisir par excellence à dominance grenache où les arômes profonds de petits fruits noirs flirtent avec la violette, avec ampleur et beaucoup de fraîcheur sur des tannins soyeux et une finale soutenue.
Tavel fait partie des 17 Crus des Côtes du Rhône, une région qui ne produit que des vins rosés, très appréciés des épicuriens. Les rosés de Tavel sont considérés comme des vins de gastronomie, grâce à la qualité du terroir mais aussi par le style de vinification qui les distingue des autres rosés français. Contrairement aux rosés de Provence par exemple, qui sont élaborés par pressurage direct, les rosés de Tavel auront droit à une macération à froid qui peut durer jusqu’à 48 heures, avant la fermentation. Neuf cépages sont permis dans l’assemblage, toujours majoritairement grenache. Les vins sont complexes et charnus aux notes de fraise et de canneberge qui évoluent vers l’abricot confit avec des notes d’amande en finale. Tavel compte parmi les rares vins qui peuvent accompagner un repas de l’apéro au dessert. Le Domaine du Viel Aven, très apprcié chez nous, est produit par Maguy, une vigneronne passionnée et super sympathique, spécialisée dans la biodiversité des terrroirs, et qui fait partie de la Cave des vignerons de Tavel et Lirac une coopérative qualitative qui a reçu la disctinction de Vigneron(ne)s de l’année au prestigieux Guide Hachette 2024, faisant partie des 2 caves sélectionnées dans la Vallée du Rhôn. Une belle reconnaissance qui a été également assortie d’une mention de disctinction pour 7 de leurs vins. Bravo!!!