Les stars du weekend
Entre l’excellence du Québec et de la France, on Blouge de là avec une nouveauté du vignoble Beauchemin de Yamachiche, un régal de gamay full fruit du maître Pacalet et un grand classique, le St-Jospeh de Guigal pour vraiment se gâter.
Connaissez-vous le Blouge? C’est un vin élaboré avec des cépages blancs et rouges, de couleur rouge clair, et qui a des qualités gustatives associant celles d’un vin blanc et d’un vin rouge. Le Blouge de Yamachiche est un mélange de deux vins d’assemblage rouge et blanc, élaboré par la vigneronne Liudmila Terzi, propriétaire du Vignoble et Domaine Beauchemin de Yamachiche, en Mauricie. L’étiquette est une oeuvre du réputé sommelier, Guénaël Revel aka Monsieur Bulles qui est aussi un peintre de grand talent dont l’inspiration créative provient de tout ce qui rejoint le monde du vin. Blouge est disponbile au vignble, à la Grange à Houblon de Sorel et à Québec à la Buvette Karibou et chez WJWalter.
Une explosion de fruits, un vin à savourer en tout temps! À l’apéro comme à table, Christophe Pacalet nous offre son savoir-faire dans un vin juteux et gourmand, super précis et tellement succulent. Il a certainement appris du meilleur, étant le neveu de Marcel Lapierre, un pionnier du vin nature dans le Beaujolais. Un vigneron très respecté qui a redonné ses lettres de noblesse aux vins du Beaujolais et qui nous a quitté trop tôt, en 2010. Pour la suite, je cite mon collègue sommelier Sylvain Poirier de l’agence Rézin qui n’aurait pas pu mieux décrire ce vin: « L’esprit même d’une bonne bouteille de Beaujolais ici; soit être à deux, jaser et puis se rendre compte que la bouteille est déjà terminée. Voilà le message et le travail auquel Christophe Pacalet s’applique et réussi à merveille. C’est friand, soyeux et gouleyant à souhait. Amateurs de vins natures et bien fait, ne boudez pas votre plaisir! » Voilà! Donc, vous aurez compris qu’il vaut mieux en acheter deux bouteilles 🙂
Un grand classique, pour se faire plaisir ! Dans la vallée du Rhône, la maison Guigal est une référence de qualité. Tous leurs vins sont excellents et réalisés dans les règles de l’art. Celui-ci de l’appellation Saint-Joseph ne fait pas exception. Déjà au nez on est séduit par les arômes de violette, en bouche par la fraîcheur et des notes de petits fruits qui complètent les nuances épicées, dans un ensemble équilibré, sur des tannins souples et élégants. Une syrah à savourer avec des viandes grillées ou un braisé. Prêt à boire et peut se garder 10 ans au cellier.