Inspiration Émilie-Romagne
Coup de coeur voyage pour un itinéraire de vacances épicuriennes de rêve!
Si vous cherchez une inspiration voyage pour votre prochaine année, voici un itinéraire qui vous donnera du vent dans les voiles et vous mettra l’eau à la bouche.
Jour 1
Matinée: Arrivée à Parme en fin d’avant-midi. Visite guidée d’une entreprise familiale qui produit le mythique Prosciutto di Parma PDO, incluant une dégustation qui vous fera apprécier le savoir-faire ancestral de ce produit unique, issu des collines de Parme où le vent marin de la Mer de Ligurie souffle sur la vallée du Pô, le plus long fleuve d’Italie. Dîner du terroir, incluant du proscuitto et d’autres charcuteries locales et les typiques tortelli di Parma, suivi de gâteaux fait maison.
Après-midi : Arrêt photo au village médiéval fortifié de Torrechiara, dominé par son majestueux château. Un plus spectaculaires de la région qui fait partie de l’association Castelli del Ducato (les Châteaux du Duché) qui regroupe l’ensemble des châteaux du duché de Parme et Plaisance. Visite d’un vignoble et dégustation des vins typiques de la région comme les blancs de Malvasia et les rouges de Rosso dei Colli. Souper et nuitée.
Jour 2
Matinée: Tour guidé d’une fabrique de fromage Parmigiano-Reggiano PDO incluant toutes les étapes de fabrication jusqu’à la salle de vieillissement où les murs de meules s’étendent à l’infini. Le tout suivi d’une dégustation de différentes maturation de parmesan, de plusieurs mois d’âge. Vous visiterez ensuite un cellier où est élaboré le fameux Vinaigre balsamique de Modène et puis un vignoble qui produit le non moins typique vin rouge effervescent Lambrusco Modena DOC. Lunch incluant la dégustation de produits locaux.
Après-midi: Visite de l’impressionnant Musée Ferrari à Maranello. Une exposition permanente dédiée à la Formule 1 et au Championnat du monde, avec les voitures de course, un « pit stop » et des images des pilotes en action. Suivi d’une visite guidée du volet culturel de la vieille ville de Modène et de son site Unesco. Souper et nuitée.
Jour 3
Matinée: Visite guidée du charmant village médiéval de Dozza, où l’art de rue en fait un véritable musée à ciel ouvert, avec plus d’une centaine d’oeuvres de prestigieux artistes contemporains. Il sera possible de visiter la Forteresse et les anciens celliers de l’Enoteca Regionale dell’Emilia Romagna. Ensuite, une visite de vignoble familial sur les collines entre Bologne et Imola, incluant un tour guidée du domaine et une dégustation des vins Pignoletto et Albana, en accord avec des produits locaux haut de gamme.
Après-midi: Transfert vers Bologne pour une promenade guidée sous le thème « gastronomie et culture » qui vous fera découvrir les monuments importants de la ville jusqu’au Quadrilatero, le plus vieux marché d’Italie. Vous y dégusterez les meilleurs produits de la région au fil des petits kiosques spécialisés: tortellini, mortadella & gnocco fritto, chocolats, gelato, et espresso italien. Le tout suivi d’un Cours de cuisine où vous apprendrez à confectionner les “tortellini”, la plus populaire des pâtes farcies. La “sfoglina”, reine de la cuisine et spécialiste des pâtes fraîches, vous partagera tous ses secrets et en seulement 2 heures, vous deviendrez expert de la pâte et pourrez reproduire la recette en utilisant un “mattarello” de bois. Le souper sera l’occasion de savourer le fuit de votre labeur! Nuitée.
Jour 4
Matinée: Visite guidée de Brisighella, la ville qui tient sur trois piliers de gypse, de sa Forteresse du 15e siècle, sa Tour Horloge du 19e siècle et son Santuario del Monticino, érigé au 17e siècle. Suivra la dégustation “Brisighello” où vous découvrirez les produits locaux en plus de déguster leur spécialité, une Huile d’Olive Extra Vierge DOP.
L’itinéraire se poursuit vers Forlimpopoli et la visite de Casa Artusi. C’est le premier centre de culture gastronomique de la région qui abrite une bibliothèque, un restaurant, une école de cuisine, un cellier, une librairie et un musée, en plus d’un espace dédié aux événements privés. Pour dîner, vous aurez droit à un menu « artusien », inspiré de l’oeuvre magistrale de Pellegrino Artusi, La scienza in cucina e l’arte di mangier bene, ouvrage de référence de la cuisine italienne, publié pour la première fois en 1891.
Après-midi: Transfert vers Bertinoro pour visiter un vignoble historique de l’Émilie-Romagne, reconnu pour ses 10 Crus et une variété de vins produits à partir de 27 types de sangiovese, dont celui qui fait le prestige des vins de la région, le Barbarossa. Dégustation de Sangiovese, Albana, Barbarossa. L’itinéraire se poursuit vers la magnifique ville portuaire Cesenatico et la visite de Porto Canale, conçu par Leonardo da Vinci, les quais, le centre historique, la Piazzetta delle Erbe et la Piazzetta delle Conserve, et aussi la Piazza Fiorentini et son marché de poissons, construit dans les années 1800 dans le style Liberty, témoin de l’art nouveau en Italie. Possibilité d’une visite au Museo della Marineria, le seul musée flottant d’Italie, avec une section soutenue par onze bateaux. Souper dans une osteria typique avec poissons frais au menu. Nuitée.
Jour 5
Matinée: Visite guidée du joli village médiéval de Santarcangelo di Romagna, ses caves secrètes de tuffeau et l’ancien Stamperia Marchi, un marché textile historique où l’on trouve encore un ancien rouleau d’impression textile en bois datant de 1633, toujours fonctionnel aujourd’hui. Transfert vers un agriturismo où votre hôtesse la “azdora” ou maîtresse de la maison et de la cuisine- partagera ses secrets pour réussir une parfaite Piadina Romagnola, un pain plat campagnard bien garni. Savourez le fruit de votre labeur pour le lunch.
Après-midi: Transfert vers Mondaino et visite à pied de ce petit village historique, berceau de la célèbre famille de banquiers les Rothschild. Visite d’une fabrique de “Formaggio di Fossa”, une spécialité Romagne. En plus de la dégustation, vous y découvirez toutes les étapes de la production de ce type de fromage, fabriqué dans des puits circulaires, de l’élaboration à la maturité et l’entreposage. L’itinéraire se poursuit vers San Clemente, avec un arrêt dans un vignoble de renom qui produit les meilleurs vins blancs de la Romagne. La visite du vignoble et des chais inclue la dégustation de 4 vins blancs, dont les meilleurs de Rimini: Rebola & Trebbiano. Rimini est votre destination finale pour la journée. Souper dans une belle Osteria avec un menu “Felliniesque”, qui sera suivi d’une marche de soirée guidée de la vieille ville de Rimini, à la découverte des merveilles de l’époque romaine et médiévale, en plus des repères emblématiques de la ville chérie par le grand réalisateur Federico Fellini. Nuitée.
Jour 6
Matinée: Visite guidée de Cervia où le charme des canaux est étroitement relié au commerce de l’ « or blanc » : le fameux sel Sale di Cervia. Visite du petit centre-ville et de son musée, le MUSA – Musée du sel de Cervia. Vous pourrez admirer aussi la fontaine au tapis volant suspendu, l’architecture de l’Antica Pescheria, et son théâtre du 18e siècle. Cliquez ici pour lire 5 choses à savoir sur Cervia. La visite se poursuit vers la solonelle Basilica of Sant’Apollinare in Classe qui abrite de magnifiques mosaïques et un sarcophage de marbre disposé le long des nefs. Le dîner sera servi dans une Osteria typique ou un Agriturismo afin de célébrer le mariage parfait de la cuisine locale avec le Vini delle Sabbie (vin des sables). La signature disctincte de ce type de vins lui aura obtenu la dénomination d’origine DOC Bosco Eliceo, dont le cépage principal est le Fortana.
Après-midi: Transfert vers Ravenna. Tour guidé à pied de la ville, un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à son unique collection de mosaiques de l’époque Byzantine et ses monuments datant du début de l’ère chrétienne, comme la Basilica San Vitale et le tombeau de Dante, l’auteur de la Divine Comédie. Arrivederci!
Pour tous les détails, consultez le site Wine & Travel Italy.