Trio d’hiver
Un blanc soyeux et réconfortant, un rouge fruité, gourmand et explosif de saveurs, et pour se gâter, un des meilleurs Chianti Classico que j’ai dégusté depuis longtemps.
Un assemblage soyeux et réconfortant de Grenache (75%), Roussanne (20%) et Viognier (5%). Riche et enveloppant, sans manquer de fraîcheur, ce blanc capiteux vinifié en grappe entière, fermenté et élevé pendant un an en demi-mui de chêne, ne vous laissera pas indifférent et saura harmoniser vos plus belles soirées d’hiver. Le Château Mourgues du Grès est considéré comme l’un des meilleurs vignobles de la Costière de Nîmes, depuis que François Collard a pris la relève de son père en 1990, en collaboration avec son épouse Anne. Sine Sole Nihil – rien sans soleil – c’est la devise inscrite en latin sur le cadran solaire ornant l’un des murs du Château, ancienne propriété des Ursulines de Beaucaire au 16e siècle et qui doit son nom aux bonnes sœurs : le mot « religieuses » se traduit par « mourgues » en provençal. Le domaine familial s’est agrandit depuis 2019, Anne Collard a acheté 30 hectares de vignes, à six kilomètres du château. Elle mène son projet en collaboration avec l’expertise de son fils Romain au vignoble et de son mari François à la cave, pour élaborer seulement deux cuvées, en petite quantité. Le nouveau millésime du Côtes du Rhône Anne Collard, vinifié au Château Mourgues du Grès dans de nouvelles installations, sera disponible bientôt (SAQ -15208488 – 21,85$).
Une découverte coup de coeur, à un prix tellement doux pour la qualité et le bonheur que ce vin procure à nos papilles! Produit en macération carbonique pour maximiser l’éclat du fruit, le cabernet franc s’exprime de façon spectaculaire, en souplesse et en gourmandise, sur des notes de cassis légèrement épicées. Un vin non levuré et sans sulfite ajouté, à boire en jeunesse. Le Domaine Fouet perpétue la tradition familiale de propriétaire-récoltant depuis 6 générations. Situé en plein cœur de l’appellation Saumur Champigny, Julien FOUET dirige aujourd’hui le domaine viticole de 23 hectares, alliant techniques modernes et respect des traditions, certifié en agriculture biologique depuis 2020.
Un grand vin de garde qui s’exprime avec profondeur et élégance sur des notes veloutées de cerise noire et de prune, aux accents doucement épicés, sur des tannins fins et une finale complexe qui se décline lentement sur le poivre noir, le tabac, le cuir et de subtiles notes minérales. Prêt à boire maintenant et à conseerver jusqu’en 2038. En Toscane, San Felice a traversé les âges avec élégance. Fondé au XIIe siècle par les moines bénédictins, le vignoble a prospéré au fil des siècles, préservant son héritage tout en adoptant des pratiques viticoles modernes. Aujourd’hui, San Felice demeure un symbole de l’histoire et de la tradition viticole de la Toscane, en plus d’être un lieu de villégiature réputé, grâce à son luxueux resort Borgo San Felice qui fait partie de la collection Relais et Châteaux depuis 1992.