Pet nat, Chablis et Chianti
Un trio parfait pour votre prochain souper entre amis: une bulle festive et légère pour faire un toast à l’arrivée de vos invités, un chablis pour accompager votre plateau d’huîtres et quelques bouchées apéritives comme des crevettes tempura et des petits baluchons de brie et canneberges en pâte filo. Puis, un chianti pour la suite, qui pourrait être un braisé à l’italienne, un osso buco à la milanaise, ou tout simplement de bonnes pizzas faites maison et cuite au four, sur une pierre à pizza. En voilà tout un programme! Bonne dégustation!
Mon petit péché mignon du moment. Un « pet nat » ou pétillant naturel, vinifié dans la Loire par quatre copains vignerons, Baptiste, Vivien, Philippe et Nicolas Grosbois qui sourcent les meilleurs raisins de leur terroir mais aussi du sud-ouest comme pour cette cuvée produite à part égale de sémillon, len de l’el et mauzac. Tous leurs vins, signées Les Tètes, sont produits en petites quantités, via des parcelles bios de moins d’un hectare, vinifiées à l’aide de levures indigènes et élevées en cuve inox. Du pur plaisir, tout simplement! « Pet Nat » est l’abréviation de pétillant naturel, une méthode de vinification où le vin termine sa fermentation dans la bouteille, d’où l’apparition des bulles fines et légères.
Entrée de gamme des excellents Chablis de la maison Joseph Drouhin, à l’effigie du Moulin de Vaudon, un ancien moulin à eau du 18e siècle, aux abords de la rivière Serein qui traverse Chablis. Les vrais amateurs du Chablis voudront profiter du millésime 2022 qui est particulièrement savoureux, dans le style classique de Chablis, c’est-à-dire précis et cristallin, avec une minéralité disctincte. En 2023, on aura une texture plus riche, des notes plus fruités sur une trame tout de même bien tendue et minérale. Potentiel de garde de 8 ans.
Dans la région du Chianti Classico, Brancaia est devenu un incontournable. Leurs vins récoltent les éloges des grandes critiques du monde vinicole, millésime après millésime, et même pour cette cuvée d’entrée de gamme qui est la seule de leur portefolio à ne pas être élevée sous bois, mais plutôt en cuves inox et de ciment, pour une période de 12 mois. D’une texture velouté, on y trouve des notes de cerise et de framboise noire, des tannins fondus sur des effluves de cacao et d’épices douces, avec l’amertume et la texture du noyau de cerise sauvage en finale. Un vin idéal pour un braisé de veau, des pâtes à l’effiloché de porc et aux champignons, ou un risotto à la courge.