Pour l’amour du vin

Il n’y a rien de plus exquis que de déguster un vin avec tous ses sens : la vue, l’odorat et le goût. Le toucher sera comblé par votre plus belle coupe, et l’âme du moment, capturée par une jolie musique d’ambiance.
Pour découvrir toutes les subtilités du vin, il faut d’abord aller à sa rencontre, et tout commence avec le regard. On observe d’abord ‘la robe’ qui révèle des indices sur le style, l’intensité et même l’âge d’un vin. En général, plus la robe est foncé, plus le vin sera corsé, mais il y a des exceptions. Ensuite, les arômes nous donnent des pistes sur les saveurs qu’on retrouvera au palais et sur le type de cépage. Puis, on valide le tout en bouche avec une première gorgée qui généralement sera compatible avec les pistes aromatiques repérées par notre nez, bien qu’on puisse toujours être surpris. Soyez patient, comme dans tous les domaines, pour exceller il faut de la pratique. Plus on déguste avec attention, plus notre bibiothèque d’arômes s’agrandit, et plus on saura apprécier les vins !

Une merveille de grüner, de la région de Wachau en Autriche, un des endroits les plus romantiques au monde, grâce au Danube qui traverse la région, encadrée par le Massif de Bohême. Un paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au printemps, le vignes sont imprégnée du parfum des abricotiers en fleur et les vins de Wachau portent souvent ces arômes d’abricot, tout comme on peut le détecter dans cette sélection du Domaine Wachau (prononcez va-how). Cette coopérative regroupe de nombeux vignerons qui travaillent les vignes historiques, nichées sur des terrasses très abruptes, construites au 10e siècle par les moines cisterciens. Les sols d’origine volcanique sont idéals pour la culture du grüner veltliner, la star du vignoble autrichien, qui s’exprime ici de façon distinctive, grâce à son terroir très ancien mais aussi à des écarts de température importants entre la nuit et le jour. On trouve des notes de fleurs blanches, de mandarine et d’abricot dans ce vin délicat à la finale légèrement poivrée. Une excellente cuvée pour s’initier au grüner qui accompagne tout aussi bien les plateaux de légumes à l’apéro que les fruits de mer et le fromage.

Parmi les dix crus du Beaujolais, le Morgon est le plus riche, le plus robuste et un de ceux qui se bonifient avec le temps. Les Vignerons de Bel Air est une coopératives qui regroupe 310 vignerons, sur plus de 1,200 hectares, ce qui en fait le plus important producteur de Crus du Beaujolais. Le climat de la célèbre Côte du Py est unique, composé de pierres bleues et de schistes décomposés, qui nourrissent les vignes d’une soixantaine d’années. Les vins offrent des notes de griottes, de violette et de kirsh, sur des tannins délicats mais qui promettent un excellent potentiel de garde. Tant qu’il en reste, une aubaine pour la qualité!

Vous avec bien lu 2013. Le negroamaro est un cépage qui pousse abondamment dans la région italienne des Pouilles, principalement dans la région de Salento, le talon de la botte! Le regretté Cosimo Taurino est considéré comme le pionniers de la mise en valeur du cépage negroamaro, un raisin noir puissant qui donne des vins rustiques qui ont besoin de temps pour gagner en finesse et en complexité. Celui-ci est à point, robuste et concentré en saveurs de cerise noire, mûre et prune, sur une belle finale herbacée qui rappelle le thym. Un bon choix pour accompagner une fondue de gibier, du porc effiloché ou un tomahawk sur le grill.