Blanc d’exception, rouge de soif et généreux shiraz

Saint-Joseph est un cru des Côtes du Rhône qui produit majoritairement des vins rouges à base de syrah, les blancs sont plutôt rares et ils sont particulièrement savoureux. Il faut en profiter quand on a la chance d’en avoir sur les tablettes, surtout du 2021, un millésime atypique et exigeant (pluies et grêle) mais au final qualitatif, gourmand et frais.

SAQ 15373731 – 49,25$
Dans la vallée du Rhône à Ampui, au coeur de l’appellation Côte-Rôtie, la Maison Guigal est une référence de qualité. Tous leurs vins sont réalisés dans les règles de l’art, au service de l’excellence. Leur Saint-Joseph ne fait pas exception, avec une amplitude gastronomique soyeuse, des arômes d’acacia, de la poire, de l’abricot et une fraîcheur de mandarine dans une finale onctueuse et subtilement épicée. 95% marsanne, avec un peu de roussanne et le juste équilibre d’un passage en fût de chêne pour 50% de l’assemblage. Un vin prêt à boire qui offre un temps de garde de 5 ans, selon le millésime. Le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône, planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’Antiquité. L’appellation est aujourd’hui connue pour ses vins rouges issus de Syrah, à la fois puissants et fins, et plus confidentiellement pour ses vins blancs élaborés à partir de cépages roussanne et/ou marsanne.

Le nom et l’habillage fait référence au rift ou au fossé d’effondrement qui a façonné les monts qui surplombent le fascinant terroir du Beaujolais, il y a de cela plusieurs millions d’années. La Maison Jean Loron, à la fois négociant et viticulteur, existe depuis 1711 et exploite 200 hectares de vignes, réparties sur 8 des 10 crus du Beaujolais et dans le Mâconnais, où ils produisent du Chardonnay, notamment sous l’appellation Pouilly-Fuissé. Vinifié sans ajout de sulfites, la cuvée Rift 69 est un gamay typique du style des Beaujolais-Villages, avec des notes de cerise, légèrement poivré sur des effluves minérales. Parfait à l’apéro avec des saucissons, du fromage et des olives.

Mc Laren Vale est l’une des régions les plus chaudes de l’Australie du Sud et par conséquent, les vins sont puissants, concentrés et très généreux. Cette cuvée est un vrai régal et un rêve pour les amateurs de shiraz, d’une grande qualité à un prix très raisonnable. On trouve si peu de bons vins autraliens sur notre marché qu’on en profite quand ils arrivent. Le domaine familial Paxton est un précurseur de l’agriculture bio et biodynamique dans sa région. Leur shiraz « Now » – pour Natural Organic Wine – est généreux et fruité sur la framboise noire, le bleuet, la mûre et une touche de lavande sur des tannins souples et une finale veloutée. À boire avec du gibier, des plats mijotés ou un bol de chili végé ou con carne.