La gastronomie indienne, une cuisine aux mille saveurs
Profitez pleinement de votre séjour en Inde pour découvrir les particularités de la gastronomie indienne. La cuisine traditionnelle indienne doit son renom à ses mets relevés et épicés. Conciliant à la fois plaisir gustatif et bienfait énergétique, l’Inde vous invite à savourer ses repas succulents et raffinés. Étant le fruit de plusieurs invasions coloniales, le pays a pu bénéficier de plusieurs échanges gastronomiques avec la Perse et d’autres nations. Ainsi, ses différentes régions se démarquent grâce à la richesse et à la particularité des plats proposés.
Cuisiner aux différentes couleurs
Lors de votre voyage sur mesure en Inde, apprenez à cuisiner de façon indienne pour varier vos repas une fois que vous serez de retour chez vous. Constituée de 6 saveurs dont le sucré, le salé, l’acide, le piquant, l’amer et l’astringent, la cuisine Ayurvédique remplit une fonction thérapeutique en Inde. Voilà pourquoi on trouve souvent différentes saveurs dans les plats typiquement indiens. Il s’agit de préparations culinaires à base d’épices, d’huiles et d’autres ingrédients avec comme objectif de préparer des repas bien balancés et de manger sainement, afin d’avoir un bon équilibre au niveau de l’humeur biologique ou des doshas.
Les épices sont également les secrets de réussite de la cuisine indienne. Étant donné que la plupart des hindous sont végétariens, les repas sont souvent accompagnés de légumes épicés. Par ailleurs, le sud de l’Inde opte pour une cuisine pimentée qui tend plus vers des spécialités bien relevées. Lors de votre séjour en Inde, pensez à parcourir les différentes régions du pays afin de gouter à plusieurs de leurs spécialités culinaires régionales. Et ne manquez pas de déguster les plats classiques indiens tels que le tandoori, qui est typique du nord et qui est servi avec du blé ou du pain indien, ce repas démontre une influence moghole.
Le pain indien
Accompagnant la plupart des repas, le pain fait partie du quotidien des Indiens. Entité de tous les plats, il est un outil indispensable pour les hindous qui mangent avec la main droite. Cependant, on distingue plusieurs types de pain en Inde, le naan, le chappati, le rôti, le parota, le puri et le dosai. Jadis, le rôti représentait le pain traditionnel indien. Sa forme fut modifiée plus tard par l’arrivée de la religion musulmane. Conçu avec de la farine de blé entier, un peu d’eau tiède et du beurre fondu ou de l’huile, ce pain est souvent parsemé d’oignons hachés ou de fines herbes. C’est le pain le plus populaire de l’Inde.
Le naan est fabriqué avec de la pâte levée avec du levain de lait caillé ou du yaourt. Selon la tradition en Inde, celui-ci est cuit contre la paroi d’un four tandoor avec un peu d’huile de ghee avant d’être servi au chaud. Parfois, le naan est cuit avec quelques graines de sésame. Il est facile à réaliser et vous aurez du plaisir à le préparer vous-même à la maison, lors de votre retour de voyage.
Bonne découverte!
Cet article a été proposé par Elodie Andrieu de geoploria.com