Déguster la Martinique à Montréal
c’est un plaisir qu’on peut maintenant s’offrir chaque année grâce au Festival culinaire Martinique Gourmande qui débute sa 8ème édition aujourd’hui dans plus de 30 établissements du grand Montréal. Encore cette année, les restos et bars participants mettront en valeur les saveurs gastronomiques de l’île aux fleurs en offrant à leur clientèle, un menu, un plat, ou un cocktail d’inspiration martiniquaise, et même des cours de cuisine et de cocktails martiniquais, comme c’est le cas pour Ateliers et Saveurs.
Pour l’occasion, le Chef du restaurant Renoir, Olivier Perret, recevra le chef martiniquais Gérald Kambona du restaurant La Dunette, à Ste-Anne en Martinique, en plus de présenter son propre menu d’inspiration martiniquaise : Gambas grillée au citron vert, concassée d’avocat et chips de patate douce, suivi d’un Poulet rôti mariné à la citronnelle, ananas caramélisé, gratin de chayotte et lait de coco réduit au piment doux et le Baba au rhum de Roland pour dessert.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller déguster des yeux les menus déjà annoncés sur le site web du Festival. En plus de nous donner envie de s’envoler vers la Martinique, ils nous mettent vraiment l’eau à la bouche. Pour n’en nommer que quelques-uns, au Café Prague à Outremont, on pourra manger un Pavé de marlin bleu, risotto banane coco et salsa mangue et menthe, Chez Lévêque, un Mahi Mahi sauce « chien » aux achards de légumes et herbes fraîches, curry de blanc de volaille au combo d’écrevisse en pop corn, suivi d’un Gâteau Antillais aux ananas semi confits, noix de coco et rhum.
Sur la rue Ontario, le restaurant Carte Blanche servira un Ceviche de pétoncles, julienne de cristophine et piments doux et Jarret d’agneau braisé à la poudre de colombo, coco torréfiée et raisins de Corinthe,
tandis que Chez Ma grosse Truie Chérie, on pourra déguster un Colombo de porc et gratin de patates douces, précédé d’un Truie Punch (lol) en apéro.
Du côté de la rue Ste-Catherine, Les Coudes sur la table offre en entrée un Chatrou (pieuvre), coriandre, lime, piments, mousse d’avocat et le resto Grain de Sel son Torchon de foie gras, bisque de homard aux parfums des Antilles et Espadon de N-É, café et cari de courge d’Automne.
Dans tous les restaurants Juliette & Chocolat on pourra se régaler de la Crêpe La Martiniquaise: banane, ananas et noix de coco grillée, caramel fleur de sel maison, flambée au rhum, et accompagnée de glace vanille et du Cocktail Le Créole : Rhum, orange, ananas, sucre de canne et fraise du Québec.
Bref, voilà une belle façon de voyager au soleil de la Martinique dans les différents quartiers de la ville.
De plus cette année, le Comité martiniquais a organisé un concours de mixologie, où six grands mixologues montréalais se sont affrontés dans une joute amicale devant un jury professionnel qui avait comme mission d’élire le cocktail officiel du Festival. Jeremy Lacombe du bar Le Mal Nécessaire a remporté le prix du meilleur cocktail avec le Bob St-Pierre dont voici la recette pour vous mettre dans l’ambiance :
Cocktail Bob Saint-Pierre (Cocktail Officiel Martinique Gourmande 2015)
1.25oz rhum St-James
0.25oz bénédictine
1oz jus d’ananas
0.5oz jus de citron
0.25oz sirop de canne Turbinado
Angostura
Martinique Gourmande se déroule du 17 au 27 septembre dans les restaurants et bars participants, où vous courez la chance de gagner un séjour pour deux en Martinique. Tous les détails sur le site http://www.martiniquegourmande.ca.