Éloge du cinsault
Le cinsault est mon cépage coup de coeur du moment! Je l’adore, tout simplement! Ses notes gourmandes de cerise, de groseille et de framboise, parfumées de violette et parfois même de thé noir, le tout balancé d’une acidité naturelle et de tannins parfaits. On trouve le cinsault dans plusieurs assemblages de la vallée du Rhône, du Languedoc et surtout dans les rosés de Provence. Les cuvées à 100% cinsault sont assez rare, à part pour quelques vins d’Afrique du Sud où il excelle, dans la région du Swartland, notamment. Voici trois vins que vous allez adorer et qui mettent à l’honneur le cinsault, de France, de la Californie et d’Afrique du Sud.
Le Domaine Le Bonheur de Stellenbosch produit ce vin à 100% cinsault avec des raisins qui proviennent du Swartland. 2022 est le deuxième millésime de production et c’est un pur bonheur! Dans un style sud-africain, riche et ensoleillé avec de la cerise, le noyau de cerise et des notes de fynbos (la garrigue sud-africaine) en longueur. Le vin se démarque par un fort aspect minéral qui provieent des sols uniques de la région.
Dans mon Top 5 des rosés de l’été, à part égale de cinsault et de grenache en assemblage. Un rosé de fraîcheur et d’une salinité qui fait saliver et qui invite une prochaine gorgée. Un vin d’apéro exceptionnel, super avec un cocktail de crevettes et que je n’ai pas regretté avoir servi à table, avec du homard.
Mais quel régal ce pinard de l’ami Alain Rochard, vigneron propriétaire du vignoble le Loup Blanc dans le Mivervois et qui s’amuse à produire des pinards – lire: vins de soif – avec ses copains, notamment Julien Fouet de La Loire, avec qui il élabore un pinard chenin-grollo et un rouge cab franc et grollo, à décourir également (SAQ 14898405 – 14898392 – 23,20$). Celui-ci est composé à part égale de cinsault et de grenache, élaboré en collaboration avec Château Castigno qui est situé sur les terres de l’appellation Saint-Chinian. Un vignoble qui s’étend sur 30 hectares, avec des parcelles culminant à 250m d’altitude où les vignes sont âgées de 50 à 120 ans. Soleil constant et brise légère permettent de produire des vins d’une belle complexité aromatique.Tchin-tchin!