En avril… entre Mendoza, le Piémont et la Costières de Nîmes

La belle saison est à nos portes

Un nez de fleur dee miel et de melon miel qui nous invite sur des notes de melon miel dans un ensemble soyeux à la finale acidulée qui rappelle la nectarine, avec une pointe de gingembre. En pressurage directe de grappe entière, le vin est vieilli en fût de chêne ce qui lui apporte de la texture, sans être trop boisé. Piedra Negra est un domaine du viticulteur français François Lurthon en Argentine, dans la région de Mendoza. « Après de longues recherches dans plusieurs régions d’Argentine, François Lurton implante son vignoble sur des terres d’altitude et semi-désertiques, (des graves pauvres rappelant ceux de Pessac-Léognan), au piémont de la Cordillère : la Vallée de Uco. Pionnier dans cette vallée, il construit sa cave la Bodega Piedra Negra, au coeur de 200 hectares de terres vierges. Fort de son expertise acquise à travers le monde, il met immédiatement en place une viticulture respectueuse de l’environnement et y élabore des vins remarquables. » – extrait du site web de Piedra Negra.

D’un millésime à l’autre, toujours impeccables, les vins de François Collard sont parmi les meilleurs de l’appellation Costières de Nîmes, dans un rapport qualité-prix imbattable. Un assemblage généreux de syrah et grenache, avec une pointe de mourvèdre. Au nez de violette se succèdent les saveurs de framboise et de cerise dans une douce amertume noble qui perdure vers des notes de poivre rose en finale. Un vrai délice!

Un classique du Piémont, d’un producteur emblématique, Michele Chiarlo. Une robe rubis foncé, un nez de figue séchée et de cuir, des notes de prune et de raisins sultana exprimées dans une remarquable fraîcheur pour autant de concentration, qui se décline dans une belle complexité aromatique.