Le renouveau Alsacien
Synonyme de magnifiques villages de contes de fée et d’un bon riesling bien frais. Le terroir unique de l’Alsace, adossé au Massif des Vosges et à la frontière de l’Allemagne, comprend une mosaïque de parcelles des plus diversifiées sur lesquelles s’épanouissent des cépages nobles comme le gewurztraminer, le muscat et les pinots… blancs, gris, et même le pinot noir qui est le seul cépage rouge autorisé. Novatrice, l’Alsace est pionnière de la culture biologique et biodynamique et elle est aussi une des premières régions de France à organiser sa route des vins. Fondé en 1953, le circuit déploie ses vignes sur 170 km et 300 vignobles. Une région à découvrir même en hiver pour ses féériques Marchés de Noël et en toutes saisons, dans nos verres.
L’Alsace bénéficie du plus grand ensoleillement de France et grâce aux Vosges qui protègent la région de la pluie et du vent, le vignoble alsacien est la seconde région viticole la plus sèche du pays. Cela permet aux raisins de mûrir longuement au soleil en été, atteignant une maturité optimale qui peut se poursuivre en automne, pour produire d’excellents vins de Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles. En plus d’une météo idéale, la variété des terroirs et des sols transmet cette subtilité aromatique, unique aux vins d’Alsace, et qui fait que les producteurs se démarquent par une siganture très personnelle dans leurs vins, qu’ils soient secs ou demi-secs, doux ou effervescents.
Caractéristiques des cépages blancs
Le riesling se distingue par sa finesse et ses notes d’agrumes bien ciselées alord que le sylvaner révèle des notes délicatement herbacées. Pour le pinot blanc, ce sont les fleurs du printemps et les fruits du verger qui dominent alors que pour le pinot gris et le gewurztraminer, on aura aussi des notes de miel, puis de litchi et de rose pour le gewurz, qui s’expriment dans une délicate sucrosité. Donc, on trouve des styles de vins pour tous les goûts.
Du nouveau
Sans abandonner les méthodes traditionnelles de Vendanges Tardives et de Sélection de Grains Nobles, qui ont forgé la réputation de la région, une nouvelle génération de vignerons alsaciens transforme peu à peu l’image de la région en proposant des vins plus secs, répondant ainsi à la demande croissante du marché. Depuis le millésime 2021, les étiquettes des vins d’Alsace indiquent clairement le niveau de sucrosité, facilitant ainsi les choix des consommateurs. Nicolas Haeffelin, oenologue des domaines d’Arthur Metz, affirme que l’Alsace revient vers des vins plus secs sans sacrifier l’aromatique, avec une majorité de cuvées désormais à moins de 4 grammes de sucre résiduel. « Le moment des vendanges ainsi que le terroir jouent un rôle crucial dans la préservation de la fraîcheur des vins. L’adaptation au réchauffement climatique et la sélection méticuleuse des cépages sont au cœur de nos priorités« .
Un riesling bien sec, éclatant de fraîcheur et vinifié sans souffre. Le vin est gardé sur lies jusqu’à sa mise en bouteille, ce qui lui apporte de la richesse et de l’amplitude, en plus de délicates notes de pain grillé en finale. Un vin de plaisir, à servir à l’apérro ou à table, avec une raclette ou des pâtes aux artichauts. La Maison Cattin est situé à 10 kilomètres au sud de Colmar, tout près de l’emblématique village de Eiguisheim, représenté à la une. Jacques Cattin Jr. est vigneron de la 12e génération sur ce domaine de 90 hectares, établi en 1650.
Fruité et aromatique, la Mise du Printemps fait partie de la série artiste et a été imaginée et crée par Jean Meyer en 1986. « Il affectionnait particulièrement ce cépage qu’il considérait comme taquin, spontané et loyal. Un vin « de joie », qui par son aromatique tendre, délicate et aérienne représente à merveille l’arrivée des beaux jours. » Avant son décès en 2016, Jean Meyer avait légué la responsabilité du vignoble à ses deux filles Céline et Isabelle, qui marchent depuis dans les pas de leur père. Josmeyer est un domaine familial situé près de Colmar. Fondé en 1854, il figure parmi l’élite des vignobles d’Alsace et se compose de 90 parcelles situées en plaine et sur les coteaux des Grands Crus. Les vignes sont cultivées en culture biologique et biodynamique, certifié depuis 2004 et les vins évoluent à leur rythme dans les foudres centenaires de la cave du domaine.