Les rosés de l’été
À chaque année, je déguste plusieurs nouvelles cuvées de vins rosé pour vous suggérer les meilleures de la belle saison. Quelques-uns deviennent des classiques, d’autres sont des découvertes et surtout ils sont tous fabuleux. Voici mes 6 incontournables de l’été. À votre santé!
75% de pinot noir et 25% de macabeo avec un dosage minime de 3,3 g/l, c’est le pétillant rosé de l’été. Un fruit croquant qui ne manque pas de richesse, vu son élevage de 15 mois, le tout porté par une bulle suave, festive et aérienne. Dans la région du Penedès en Espagne, la famille Sumarroca travaille la vigne depuis plusieurs générations, toujours inspirée d’une grande passion pour la Terre et une détermination de la cultiver de façon respectueuse et innovante. Certifié bio depuis 2018, tout est vendangé à la main afin de minimiser l’impact sur les sols et la réduction de l’empreinte écologique se prolonge à la cave, avec entre autres l’utilisation de bouteilles allégées, fournitures d’emballages certifiées FSC, éclairage écoénergétique et calcul du bilan carbone. Tout ça, pour un prix vraiment épatant!
Nez de violette, douceur florale et notes de pêche blanche sur une texture soyeuse et une longue finale qui rappelle la framboise. Délicieux! Terre d’Estandon est une coopérative de Provence qui existe depuis 1947 et qui est dédiée à l’amour de la terre et de l’humanité, avec une passion pour le partage, qui s’invite tout naturellement, quand on est bien entouré.
NOUVEAUTÉ! – Épatant ce rosé à 100% gamay! On l’aime à l’apéro avec des fromages mais il est plutôt gastronomique – c’est le rosé à apporter lors d’un BBQ ou à partager avec un saumon grillé ou encore un plat de pasta aux tomates séchées. La coopérative des Vignerons des Pierres Dorées couvre toute la partie Sud-ouest du Beaujolais et s’étend depuis les collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt, permettant ainsi une diversité des terroirs uniques du Beaujolais.
Un classique! Toujours parmi mes rosés préférés d’une saison à l’autre, et il n’est jamais pareil! Cet assemblage savoureux, plein de fraîcheur et super bien balancé comprend 50% de pinot noir, 26% de chardonnay, 13% de riesling et 11% de vidal. L’ensemble est bien fruité et d’un bel aspect minéral avec des notes de poivre rose en finale, légèrement saline. Une autre belle réalisation de La Cantina Vallée d’Oka.
Pour ceux et celles qui aiment les rosés frais et plutôt salins. Pour la petite histoire, le nom Attems est celui d’une dynastie du Frioul qui cultivait déjà la vigne au Moyen-Âge. Cette propriété, établie en 1764, est une des plus anciennes de la région et appartient depuis 2000 à la famille Frescobaldi. Je vous entends penser… Un pinot grigio, ce n’est pas un vin blanc habituellement? Oui, mais comme la peau du raisin peut être légèrement teintée de lilas, elle donne une douce couleur rosée au vin. Et la différence avec pinot gris? Il n’y en a pas. C’est le même raisin mais on dit pinot grigio en italien.
Ouiiii, je l’adoore! Un assemblage à part égale de cinsault et grenache dans la lignée des rosés de Provence. Un rosé de fraîcheur, d’une salinité qui fait saliver et qui invite à une prochaine gorgée. Un vin d’apéro exceptionnel, super avec un cocktail de crevettes et parfait à table, avec du homard.