Les soirées vinicoles à l’Estérel
Il y a tout un renouveau dans les Laurentides! On dirait que ‘le nord’ s’allume d’une nouvelle flamme et l’engouement se propage rapidement.
J’ai eu l’immense privilège de participer à une des soirées vinicoles du Bistro à Champlain à l’Estérel Resort, une destination d’exception à environ une heure de Montréal, le repère d’une super équipe de sommeliers top professionnels et tellement talentueux, tant au niveau de l’accueil et de l’organisation que du service et des accords qu’ils préparent avec minutie avec le Chef Cedric St-Pierre (anciennement du 357c) pour mettre en valeur les vins de leurs vignerons et producteurs invités.
Pour notre plus grand bonheur, les soirées vinicoles ont lieu à tous les mois avec des producteurs et vignerons réputés (voir l’horaire des événements plus bas) pour un nombre limité d’amateurs, soit un maximum de 36 convives, permettant ainsi une échange personnalisé dans l’antre de leur impressionnante cave à vin.
En février, l’équipe accueillait l’ambassadeure de marque du domaine familial Mastroberardino, Lucrezia Bencivenga qui nous a fait découvrir quelques superbes vins de leur gamme incluant des cépages autochtones de la Campania qu’on a pas la chance de déguster assez souvent, comme dans les blancs, le Greco et le Fiano, ainsi que le puissant Aglianico dans les rouges. On dit d’ailleurs que le Nebbiolo est le roi du nord de l’Italie et l’Aglianico, le roi du sud.
(photos: Estérel Resort)
J’ai été grandement impressionnée et Lucrezia aussi d’ailleurs, par la justesse des accords et la recherche pour marier l’ensemble avec créativité tout en respectant la tradition des vins. Chapeau Chef Cedric et toute l’équipe des sommeliers!
Horaire des prochaines soirées vinicoles
3 avril 2020 – Pascal Marchand
24 avril 2020 – Véga Sicilia
15 mai 2020 – Maison Joseph Drouhin
19 juin 2020 – Thomas Bachelder
28 août 2020 – Inglenook
Si vous avez la chance d’y aller, n’hésitez pas une seconde!
Voici pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques-uns des accords que nous avons dégustés.
Avec le Fiano d’Avelino 2013: sole, purée de noix, poire, miel, pousse de la serre.
(photos: Estérel Resort)
cipolloni et truffes. Wow! (photo: Estérel Resort)
Tous les vins sont disponibles en importation privée via l’agence Vinitor, demandé pour Marco (the Wine Guy) sinon pour émerveiller vos papilles, je vous suggère d’essayer un autre cépage autochtone de la Campania: Coda di Volpe – qui veut littéralement dire « queue de renard » et qui est cultivé à Naples, au pied du Vésuve, d’où le nom du vin Lacryma Christi del Vesuvio, disponible à la SAQ.
Photo à la une, de gauche à droite: Audric Galafrio, Marco Romanelli, Lucrezia Bencivenga, Jean-Yves Bernard, Natalie Richard, Josée Roberge, Mathieu St-Onge et François Raby.