Sur les Routes des vins du monde…
Déguster des grands crus dans les châteaux bordelais, explorer la beauté romantique des paysages du Chianti, partir en road trip à la rencontre des vignerons passionnés de la Vallée de Columbia aux États-Unis ou découvrir la splendeur naturelle de la Nouvelle-Zélande et les paysages mythiques de la Turquie. Si ces phrases vous font rêver, vous êtes sans doute prêt à partir en voyage sur les routes des vins du monde.
Comment préparer son voyage
Malgré que voguer au gré du vent puisse être des plus agréables en vacances, il faut savoir que plusieurs visites de vignobles se font sur réservations, parfois même pour une simple dégustation. Mieux vaut vérifier à l’avance si le vignoble est ouvert au public, quelles sont les heures d’ouverture et si vous devez réserver. Souvent les réservations se font en ligne. C’est aussi une excellente idée de prévoir un chauffeur désigné quand on visite les vignobles, les lois concernant l’alcool au volant diffèrent d’un pays à l’autre et peuvent être très strictes. Nul besoin de risquer de gâcher votre voyage.
Ancien monde, nouveau monde
Les pays du nouveau monde ont généralement conçu et construit leur cellier en fonction d’accueillir l’œnotourisme, avec une boutique de dégustation ou « Cellar Door » qui est ouverte selon les heures habituelles d’un commerce.
Mais en général, les visites dans les vignobles européens sont plus restreintes et les coutumes changent selon les pays. En Italie par exemple, on ferme souvent les weekends, presque toujours le dimanche et pendant la période du lunch de midi à 15h.
Voici quelques suggestions à déguster en rêvant votre future destination voyage…
Si vous planifiez visiter l’Autriche et sillonner les vignobles de la vallée de la Wachau à vélo :
Cépage-roi de la région, le Grüner Vetliner est tout en fraîcheur et s’exprime sur de belles notes d’agrumes et de pomme verte, avec une touche poivrée au final.
En rêvant d’une escapade en Afrique du Sud:
Le génie d’Adi Badenhorst qui nous a offert Secateurs et The Curator s’exprime à nouveau dans ce fabuleux Cinsault – Papagaai, qui veut dire perroquet en dialecte afrikaans.
Pour ceux qui souhaitent partager leurs journées entre la plage, le surf et les visites de vignobles en Australie :
Un régal de fruits noirs aux arômes de violette et d’épices douces sur des tannins soyeux.
Pour plus de détails, pour des itinéraires précis ou pour trouver votre destination préférée, consultez mon livre Route des Vins dans le monde – 50 itinéraires de rêve, publié aux Guides Ulysse, disponible partout au Québec, en France, en Suisse et en Belgique, aussi en ligne. Abonnez-vous à la page FB du livre pour connaître les détails de la prochaine soirée d’information.