Trio de rêve
Je vous présente trois de mes grands coups de coeur vins. Quand les étoiles sont alignées, ces merveilleux vins sont disponibles en même temps ! En petite quantité pour La Rocca de Pieropan et le Brouilly d’Alex Foillard, donc surtout ne pas tarder!
Près de Vérone, en Vénétie, les vins du Soave Classico sont issus d’un terroir volcanique et d’une viticulture qu’on dit « héroïque » car les vendanges demandent une organisation et une main d’œuvre qui doit travailler dans un cadre extrêmement exigeant de vendanges manuelles, conduites sur des pentes très abruptes. Le domaine de la famille Pieropan est un des plus respecté de la région. Établi depuis 1880, ils produisent tous leurs vins en agriculture biologique et dans le plus grand respect du terroir et des traditions. La Rocca est une parcelle unique, située sur les pentes de Monte Roccetta, juste derrière le château médiéval qui domine la ville de Soave. Un microclimat permet de produire des vins d’une personnalité unique, comme celui-ci qui embaume la fleur de sureau et qui déploie sa minéralité volcanique sur des notes de pêche, d’abricot et de noyau d’amande, dans une amplitude gourmande, complétée de notes miéleuses et d’épices exotiques en finale, comme le safran, le gingembre et une pointee de poivre blanc. Gastronomique à souhait, on le déguste avec un pavé de saumon, des pétoncles poêlés ou même un rôti de veau.
La quintessence du Brouilly! Vous devinez que j’ai eu un immense coup de coeur pour cette cuvée d’Alex Foillard! Gourmand, juteux, avec une pureté du fruit d’une impressionnante précision. Un gamay d’une concentration de violette, de cerise fraîche et macérée, qui laisse un effet de velours dans une finale qui perdure vers la fraise et une douceur de poivre rose. Alex Foillard a commencé à travailler au vignoble de ses parents à Morgon en 2015, tout en créant parallèlement, son propre domaine à Brouilly. Digne fils de son père Jean Foillard, artisan et vigneron révolutionnaire du Beaujolais, Alex suit la même philosophie : beaucoup de travail à la vigne et un minimum d’intervention en cave afin de produire des vins qui révèlent toutes les nuances et l’identité du terroir.
Cette cuvée est un projet de Rafael Cañizares qui veut rendre hommage à sa génération. On y trouve des notes de fruits noirs et d’épices, sur des tons balsamiques qui s’expriment sur de jolis tannins, avec des notes de chocolat et de réglisse en finale. Rafael qui a fondé Volver en 2004, travaille aujourd’hui avec sa fille Sofia qui a étudié l’œnologie en Italie et qui assure fièrement la relève. Le vignoble familial Bodegas Volver produit du vin dans plusieurs région du sud de l’Espagne dont Alicante, La Mancha, Jumilla et Valencia. Celui-ci provient d’une vignoble de garnacha tintorera, planté à près de 900 mètres d’altitude sur la DO d’Almansa, une des plus petites appellations du vaste territoire de La Mancha. Le climat est aride, les hivers sont froids – il neige parfois – et les étés sont très chauds, avec une grande amplitude thermique entre la nuit et le jour.