Trio de vins canadiens

À découvrir et à s’offrir ce long weekend pour célébrer la Fête du Canada…

Mission Hill Chardonnay Reserve Oakanagan Valley 2021 SAQ 11092078 – 28,60$ #bio

Un fabuleux chardonnay à savourer en bonne compagnie autour d’un bon repas. Des notes de poire et d’abricot avec une pointe d’agrume en finale. La texture est riche et soyeuse, suivie d’une longue finale suave. Mission Hill est un vignoble spectaculaire et un incontournable à visiter si vous vous rendez en Colombie-Britannique, du côté de Kelowna, dans la vallée de l’Okanagan. Les vins de la gamme Reserve de Mission Hill sont issus de vignes sélectionnées, vendangées à la main. Le vin de chacune des parcelles est élevé séparément, à la fois en foudre, en barrique de chêne français et en œuf de béton. Les quantités sont limitées.

Southbrook Triomphe Cabernet Franc 2018 – SAQ 14895010 – 25,25$ #bio #biodynamie

Southbrook est un vignoble épatant de la péninsule du Niagara! Fondé il y a plus de trente ans, il est parmi les premiers vignobles du Canada à cultiver ses vignes selon les principes de la biodynamie, et à vinifier sans intrant et avec le moins d’intervention possible. Tous les vins de la gamme Triomphe sont à découvrir, comme ce cabernet franc aux notes de violette, de bleuet et de prune bien mûre, sur des effluves de cèdre, au fini légèrement fumé, complété d’une étonnante fraîcheur. Tout est vendangé à la main et après une macération de trois semaines, les raisins sont fermentés dans des bacs de chêne, puis le vin mature en barriques pendant 1 an. Aussi bon à l’apéro avec un plateau de charcuteries et de fromages, qu’avec des grillades ou un poulet roti.

Culmina Hypothesis 2016 – SAQ 12625788 – 51,75$

Un must pour les amateurs de rouges de style bordelais! Hypothesis est le vin iconique de la maison Culmina, celui qui regroupe tous les efforts pour produire la meilleure des cuvées. Déjà, la sélection des raisins est issue de micro-parcelles de leurs vignobles du fameux Golden Mile Bench de la vallée d’Okanagan. Un vin de terroir, composé à parts égales de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon, riche en complexité, avec de la matière. Ce millésime a été vinifié par l’oenologue Pascal Madevon, anciennement du réputé Osoyoos Larose, et qui depuis 2016, a démarré sa propre firme de consultation. À votre santé!