Trio pour Pâques

Deux nouveautés et un classique de la saison pour accompagner votre festin pascal et célébrer en famille et entre amis. De l’Espagne à la Savoie, en passant par la vallée du Rhône, voici trois vins qui plair…

Un excellent Cava aux bulles aériennes, sur des notes de fleurs de miel et de fruit blanc avec zeste et salinité en finale. Bien sec et d’une texture crémeuse, grâce à un vieillissement de 24 mois sur lattes. La gamme Cygnus fait référence à la constellation du cygne, considérée comme un emblème de transformation, de renaissance et d’illumination, un symbole de la voie lactée, on ne peut plus idéal pour Pâques. L’assemblage est majoritairement Xarel-lo, avec une part égale de parellada et maccabeu dans un style Brut nature, ce qui signifie un faible dosage, soit seulement 4,3 g/l – ce qui est très peu comparé au Brut qui peut être dosé jusqu’au 12g.

Un vin à ne pas manquer quand il fait son apparition au printemps, un millésime qui arrive juste à temps pour accompagner votre festin de Pâques. Un blanc à la fois gourmand et somptueux, d’une parfaite harmonie entre le viognier et le chardonnay, qui composent l’assemblage à part égale, avec un peu de marsanne qui apporte de la structure et une touche de sauvignon blanc pour compléter le tout. Un aromatique floral qui se décline sur des notes de poire fraîche, avec une touche d’abricot, de miel pur et de la lavande, complétée de poivre rose en finale. Une autre oeuvre remarquable du trio de maitres que sont les vignerons Pierre Gaillard, Yves Cuilleron et François Villard, fondateurs du Domaine des Vins de Vienne, la renaissance du vignoble emblématique de Seyssuel qui avait complètement disparu suite à la crise du phylloxera, à la fin du 19e siècle. En patois du Pilat, « Reméage » désigne le pélerinage, une référence aux voyages des 3 vignerons à travers la vallée du Rhône pour acheter les raisins qui composent cette cuvée.

SAQ 14969947 – 18,95$
On trrouve si peu de vins de Savoie sur notre marché qu’il faut en profiter quand ils sont disponibles. La Maison Adrien Vacher qui produit ce vin est une entreprise familiale de 4 générations, dans la commune de Porte-de-Savoie. Les pinots noirs de Savoie sont souvent plus légers et plus souples que ceux de Bourgogne, comme celui-ci, tout en fraîcheur et en légèreté, sur des notes de violette et de cerise, doucement épicées, avec une finale qui évoque le noyau de cerise.
La Savoie est une région de vins peu connu et pour mieux vous situer, voici le meiilleur descriptif que j’ai trouvé, sur le site des Vins de Savoie. « Le vignoble de Savoie est un grand jardin dont les sols sont le résultat des évolutions géologiques de la naissance des Alpes voir pour certains secteurs de la chaine du Jura sur les territoires de Chautagne. La grande majorité des sols est composée de calcaires (il y a en a de nombreuses variétés) mais on peut le vulgariser en parlant d’« éboulis calcaires » qui en tombant des montagnes forment ce terroir si propice aux vins blancs. Nous retrouvons aussi des sols composés de moraines glaciaires, vestiges d’anciens glaciers qui en se retirant ont rabotés le fond des vallées. Également des veines d’argiles comme sur le secteur d’Arbin reconnu pour ses rouges de grande garde. Enfin des marnes, des quartz, des schistes et de nombreuses autres variétés que vous pourrez découvrir en téléchargeant l’Etude Terroir. Peu de régions viticoles peuvent se targuer d’avoir à leur actif une si grande variété de cépages dont 7 uniques au monde comme : Altesse, Gringet, Jacquère, Mondeuse blanche, Mondeuse persan et Mondeuse noire. Le chardonnay, le pinot et le gamay, originaires de la Bourgogne, se sont parfaitement acclimatés : ils ont pris l’accent savoyard. Dernier né dans la gamme des Vins de Savoie (septembre 2015), le Crémant de Savoie connait un succès sans pareil, notamment grâce aux cépages autochtones qui entrent en majorité dans sa composition et lui apportent cette fraîcheur et cette finesse incomparable. »