Trio Toscan
De bonnes nouvelles pour l’Italie qui retrouve en 2024, sa place comme premier producteur de vin au monde avec 42 millions d’hectolitres. L’Italie repasse ainsi devant la France, qui en a produit plus de 39 millions cette année, une baisse reliée à des conditions climatiques plutôt défavorables. L’Italie est aussi le pays où on compte le plus de cépages autochtones, avec autour de 2,000 variétés différentes, mais elle est surtout reconnue pour son cépage-roi, le sangiovese qui excelle dans sa région phare, la plus réputée de la planète: la Toscane.
Tout près de Sienne, sur les légendaires collines de Montalcino, le domaine Altesino produit de grands Brunello et un seul vin blanc: Toscana Bianco. Un soyeux assemblage de chardonnay, vermentino et viognier, avec des notes de fleur, une fraîcheur d’agrumes et d’abricot. Un vin ample qu’on veut déguster avec des pâtes aux fruits de mer ou un poisson grillé. Un vin qui peut se conserver 2 à 4 ans, selon le millésime.
Citto signifie « jeune garçon » dans le dialecte Toscan. Ce vin est le petit frère du grand Chianti Classico Castello di Volpaia. Élaboré à part égale de sangiovese et de cabernet sauvignon, c’est un rouge qui a du corps, de la fraîcheur et une impressionnante ampleur aromatique qui se déploie sur des tannins élégants, avec des notes de réglisse, de mûre, de cassis et de sous-bois en finale.
La cadeau de Noël par excellence pour les amateurs de grands vins de Montalcino. Fornacina est un domaine boutique de 5 hectares, en culture biologique, qui produit un petit rendement entre 20 et 25 000 bouteilles par année. Leurs vins exceptionnels sont vieillis dans de grands foudres de chêne de Slovénie, qui leur confèrent une grande complexité aromatique, élégamment soulignée par le bois. On y trouve des arômes salins, de cèdre, de réglisse et d’olive noire, auxquels s’ajoutent des notes de fruits noirs et de torréfaction. Un vin qui promet de grandes émotions à chaque étape de son évolution. Prenez le temps de l’attendre. Le millésime 2019, gagnera en excellence entre 2025 et 2038.