Un trio épatant
Un coup de coeur, une découverte et un pinot noir pour se gâter !

Mon plus récent coup de coeur de la Loire… Un chenin des plus harmonieux que l’on peut servir autant à l’apéro qu’à table. Une ampleur de fruits blancs sur une texture soyeuse avec des notes minérales et zestées en finale. Un délice pour accompagner un tartare de saumon, une pizza aux champignons et fromage de chèvre ou une salade de poulet, courge et noix. Arnaud Lambert est un jeune artisan vigneron de la Loire, au service de la qualité et de l’expression des différentes parcelles de vignes des domaines ligériens fondés par son père, dans la région de Saumur.

À découvrir, si vous aimez la Grèce et adorez déguster des cépages plus rares, comme le kydonista (ou kidonista). C’est une variété disparue qui a refait surface au cours des quinzes dernières années, dans le sud-est de la Péloponèse. Son nom signifie littérallement « petit coing », à cause de ses saveurs de coing mûr. Il donne un vin aromatique et soyeux, aux notes florales et aux saveurs de poire et d’abricot sur une finale d’agrumes bien ciselée. Sublime à l’apéro ou à table, avec des fruits de mer.

SAQ 11598394 – 27,30$
Pour se gâter, voilà un très bon pinot noir, super bien réalisé et d’un excellent rapport qualité-prix. Ne serait-ce que pour apprivoiser le pinot… je le recommande sans hésitation. Le Domaine Chanson développe son savoir-faire sur les terroirs de Bourgogne depuis 1750, en Côte de Beaune et Chalonnaise. La maison a été rachetée en 1999 par le Groupe Bollinger qui a su garder son âme, sa disctinction et ses valeurs d’entreprise à échelle humaine, avec un duo de talents féminins comme chefs de cave et de vignoble.




