C’est l’été! Les recettes de Josée Robitaille
J’ai eu un gros coup de coeur pour le nouveau livre de Josée Robitaille qui nous offre un délicieux ouvrage pour célébrer l’été avec une recette par jour!
J’avais bien-sûr l’embarras du choix pour les recettes de cette grande cuisinière qui nous offre son savoir faire en toute simplicité et j’ai opté pour les fleurs d’ail une partie de la bulbe trop souvent oublié qui est si délicieux à cuisiner, puis la salade de homard! Essayez les, vous aurez envie de cuisiner toutes les recettes du livre!
SALADE DE HOMARD, ASPERGES ET TOMATES RÔTIES
Le homard est sans aucun doute le roi des crustacés des premières journées de l’été. En salade, il se marie fort bien avec les asperges et les tomates rôties. Ce plat tout en fraîcheur et en soleil est particulièrement destiné aux occasions spéciales.
À table: 2 personnes (en entrée) L’occasion: dîner, souper Difficulté: facile 125 ml
(½ tasse) de jus de pamplemousse rose fraîchement pressé*
2 c. à soupe d’huile d’olive
½ c. à thé de moutarde de Dijon
½ c. à thé de sirop d’érable
1 jaune d’œuf
Huile d’olive
10 à 12 asperges fines coupées en 2
10 à 12 tomates cerise coupées en 2
500 ml (2 tasses) de chair de homard cuit
Quelques suprêmes de pamplemousse coupés en dés
Ciboulette, estragon et /ou cerfeuil, ciselés
Sel et poivre du moulin
1. Dans une petite casserole, porter le jus de pamplemousse à ébullition et faire réduire de moitié. Laisser tiédir. 2.Verser le jus réduit dans le récipient du mélangeur à main. Ajouter l’huile, la moutarde, le sirop d’érable et le jaune d’œuf. Saler et émulsionner. Vérifier l’assaisonnement et réserver à la température ambiante. 3.Préchauffer le four à 190°C (375°F). 4.Verser un filet d’huile d’olive sur une plaque de cuisson et y déposer les asperges et les tomates. Arroser d’un autre filet d’huile pour bien les enrober et assaisonner. Mettre au four et cuire 7 à 8 minutes. 5.Dans un petit bol, mélanger délicatement la chair de homard, les dés de pamplemousse, les herbes et un léger filet d’huile d’olive. Assaisonner. 6.Verser la vinaigrette émulsionnée dans deux assiettes creuses. Y déposer quelques asperges et tomates rôties. Garnir avec la salade de homard et pamplemousse. Servir aussitôt.
*INFO Prévoyez 1 ½ à 2 pamplemousses pour obtenir la quantité de jus nécessaire.
S’EN ALLER AILLEURS Cette salade est excellente avec du crabe des neiges s’il est encore de saison ou encore avec des crevettes grillées et légèrement parfumées au piment d’Espelette!
FLEURS D’AIL SAUCE COCO-GINGEMBRE
Cette sauce enrobe légèrement la fleur d’ail, juste ce qu’il faut pour l’habiller, sans la dénaturer. De plus, c’est tout plein de saveurs !
À l’îlot ou à table: 4 personnes L’occasion: dîner, souper Difficulté: facile
12 tiges de fleur d’ail coupées en trois
Huile de noix de coco
½ c. à thé de cari moulu
¾ c. à thé de gingembre râpé finement
1 c. à thé de sauce soya
125 ml (½ tasse) de lait de coco
1.Si nécessaire, couper l’extrémité défraîchie des tiges de la fleur d’ail. 2.Dans une poêle, chauffer une bonne cuillerée d’huile de noix de coco à feu moyen-élevé. Ajouter le cari et mélanger. Ajouter les tiges de fleur d’ail. Attention aux éclaboussures ! Diminuer à feu moyen et cuire 6 à 7 minutes en remuant régulièrement. 3.Ajouter le gingembre, la sauce soya, le lait de coco et porter à ébullition. Cuire 1 à 2 minutes et servir aussitôt.
Josée Robitaille a été chef invitée à plusieurs émissions culinaires et elle a contribué en tant que styliste culinaire à une vingtaine de livres de recettes. Son premier ouvrage C’est l’hiver a remporté la médaille d’or au Concours Saveurs Canada.
Les Éditions de la Carotte Blanche