3 superbes blancs d’été
Le blanc est synonyme de fraîcheur, de légèreté et pour plusieurs, il offre une option gastronomique plus digeste que le vin rouge. Mais si vous êtes de ceux qui croyez encore que le vin blanc est insipide et ennuyant, voici l’occasion de vous convaincre du contraire, avec des cuvées à la fois rafraîchissantes et gastronomiques qui s’expriment dans un large éventail d’arômes et de saveurs. Je vous propose des cépages moins connus comme le Vernaccia de San Giminiano et des blancs de l’hémisphère sud qui méritent d’être découverts, comme les chardonnays de Kumeu River de Nouvelle-Zélande et un excellent sauvignon blanc de la côte maritime d’Afrique du Sud.
Le vernaccia di San Gimignano est un cépage italien originaire de la Toscane – à proximité de San Gimignano dans la province de Sienne – un raisin qui produit des vins savoureux et complexes, comme celui-ci, un petit bijou du petit domaine Tenuta le Calcinaie, élaboré avec beaucoup de soin et d’amour par le vigneron Simone Santini qui y planta ses premières vignes de vernaccia en 1986. Un vin gastronomique aux notes de poire fraîche, de citron et d’amande, sur une finale agréablement herbacée. Superbe avec des pappardelle aux champignons ou une escaloppe de veau parmesan et des pâtes au citron.
La région de Kumeu est située au nord de Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il s’agit de la plus vieille région de vin du pays, établie il y a plus de cent ans par des vignerons venus de la Croatie. Le vignoble Kumeu River appartient à la famille Brajkovich et il est réputé mondialement pour ses excellents chardonnays. Aromatique et complexe, celui-ci s’ouvre sur des notes florales de lilas blanc, un fruit ample qui rappelle la goyave, avec un zeste citronné en finale, doublé d’une noble amertume. Un vin qu’on peut servir avec un poulet rôti ou des pétoncles poêlés, ou encore pour accompagner des crevettes d’Argentine.
Le sauvignon blanc gagne en popularité en Afrique du Sud et prend une identité distinctive, avec des notes plus florales que végétales. Il offre également une fraîcheur appréciable, surtout lorsqu’il est cultivé en altitude ou dans des région plus fraîches, comme Walker Bay, une région côtière d’où l’on peut apercevoir les baleines, d’où l’habillge de cette cuvée de Southern Right Cellars. Un vin de climat maritime, issus de raisins qui ont poussé à l’air marin en font un sauvignon idéal pour les huîtres et les plateaux de fruits de mer.