3 vins pour faire plaisir à papa
En ce beau weekend de la Fête des pères, je vous propose une trilogie vinicole pour bien célébrer nos papas et faire voyager leurs papilles vers trois régions d’Europe, au Portugal, en France et en Espagne.
Un papa c’est beaucoup! Et ça représente beaucoup de choses également… comme un phare qui illumine notre route et nous dirige vers les sommets à atteindre, un pilier communicateur de passion et de valeurs, et souvent un bon vivant marchand de bonheur, heureux et aimant, qui adore rire et s’amuser. On pourrait en rajouter mais surtout, on ne doit pas manquer une occasion de gâter nos pères qui comme le bon vin, se bonifient avec le temps. À la vôtre!
Au Portugal, Quinta de la Rosa est située dans le Douro, à proximité de Pinhão, sur des terroirs classés A. Propriété de la famille Bergqvist depuis 1906 , elle est une des premières quintas de la région à produire des vins secs, qui constituent aujourd’hui la majeure partie de sa production. Les vins sont confectionnés par Sophia, la fille de Tim, et Jorge Moreira, l’un des meilleurs vignerons de la région qui contribue au succès de la marque depuis 2002. C’est également un MUST à visiter, si vous voyager dans la région du Douro, pour déguster ses vins fabuleux mais aussi pour y séjourner ou passer un bon moment autour d’une table exceptionnelle, sur sa belle terrasse qui surplombe le fleuve. Un nez complexe et épicé avec des notes de chocolat noir, de tabac et de cassis. Très élégant en bouche, avec des notes de prune, de canneberge séchée sur de fins tannins et des effluves de sauge en finale. Prêt à boire ou à garder 5 ans, suivant le millésime.
Installée entre la Roche de Solutré en Mâconnais et le Moulin à-Vent en Beaujolais, la Maison Jean Loron est l’un des plus anciens et plus grands propriétaires viticoles du sud de la Bourgogne. Ses origines vigneronnes remontent à 1711. La cuvée Jean est une nouveauté en SAQ qui présente le gamay dans un ensemble de framboise noire, cerise et réglisse sur des tannins supers gouleyants, dans une finale qui perdure. Un beau vin à boire à l’apéro mais qui a assez de matière pour passer à table avec poisson et viandes sur le grill, assaisonnés de vos épices BBQ préférés.
Situé sur le « Golden Mile » de la Ribera del Duero, où se trouvent les meilleurs vignobles de la région, Finca Villacrecres accueille les visiteurs de façon spectaculaire dans son bar à vins et tapas situé dans un grand jardin. Ce très bon tempranillo reflète bien cette région d’Espagne qui produit des rouges puissants et encore plus concentrés que ceux de la Rioja. Un vin puissant et corsé qui exprime des notes de cerise macérée, de cassis et d’épices douces sur des tannins élégants qui perdure s’ouvrent sur une finale aux notes de cacao, avec des pointes de lavande. À savourer avec de l’ageau grillé. Prêt à boire ou à garder 5 ans, suivant le millésime.