5 apéros pour faire durer le printemps

C’est redondant de parler de la pluie et du beau temps mais on en est quand même à se demander si le gros nuage va finir par s’en aller. Je me suis dit qu’en mettant du printemps dans nos apéros, on allait le garder plus longtemps! Voici mes 5 accords avec les récents coups de cœur vins que j’ai eu dans les diverses dégustations du mois dernier.

 

 

Le pétillant naturel (pet nat) de Julien Fouet – P.M.G. – Pour ma Gueule est absolument parfait pour accompagner les rillettes et les têtes de champignons farçies au fromage de chèvre*, tout comme on les prépare à Saumur dans la Loire, la région d’origine de ce vigneron super sympathique qu’on a enfin la chance de connaître chez nous. Attention, les bouteilles s’envolent vite! SAQ# 13497802 – 22,75$ – (*cuire les champignons au four à 400F pendant 20 minutes)

 

 

 

Un nouveau produit pour les amateurs de Sauvignon blanc, le Nobilo se déguste vraiment bien avec une mini-pizza aux asperges ou aux têtes de violon qui j’ai préparé tout simplement avec un pain naan, des tomates fraîches et un peu de parmesan.  (cuire au four à 400F pendant 20 minutes)

SAQ#12270948 – 16,60$

 

 

J’attends toujours avec impatience le nouveau Rosé de Chartier, élaboré au Clos des Augustines à Pic St-Loup dans le sud de la France. Cette année, il coïncide avec l’arrivée du homard de la Gaspésie et ça ne pouvait pas tomber mieux. Il y a rien de tel que de boire du rosé et manger du homard à l’apéro! SAQ#12253099 – 20$

 

 

Pour les becs sucrés salés et les amateurs de cocktails, j’ai opté pour un apéro au gin et purée de rhubarbe et fraise : 1 ½ oz de Gin, 1 cuillère à soupe de purée de rhubarbe et fraise à compléter avec de l’eau pétillante et quelques tranches de rhubarbe.  Simplement parfait pour une bouchée vivante de poivron, épinard, coulis de rhubarbe et fraise, amandes grillées et graines de citrouille.  J’ai décoré mon cocktail avec une petite pousse de rhubarbe – pour le look seulement – IL NE FAUT PAS CONSOMMER LES FEUILLES DE RHUBARBE qui sont toxiques.

 

 

Avoir le soleil de la Californie dans son verre, c’est toujours bon pour le moral.  Le Chardonnay Private Selection de Robert Mondavi  m’a inspiré à cuisiner les morilles. Et je les voulais gastronomiques dans une sauce à la crème et au Chardonnay, avec quelques languettes de blanc de poulet et… des escargots! Miam!

SAQ#00379180 – 17$

 

Bon apéro du printemps! Santé!

Suivez-moi en direct sur Twitter @natalierichard et Instagram @nrartdevivre