À déguster ce weekend!

Un trio de vacances, à la découverte du txakoli du pays basque espagnol, le nouveau millésime de l’excellent rosé du vignoble du Loup Blanc et un fabuleux pinot noir de Bourgogne. À votre santé!

Okendo Txakolina Astobiza 2022SAQ 14250756
21,90$

Bodega Astobiza est un vignoble familial du Pays Basque espagnol qui accueille les visiteurs et qui travaille avec minutie les cépages autochtones de la région pour produir entre autres, le fameux Txakoli qui est le vin blanc phare de ce terroir magnifique. Le Txakoli est produit à partir du cépage autochtone Hondarribi zuri qui donne des vins d’une vivacité mordante, sur des notes d’agrumes. Si vous allez du côté de Bilbao ou de San Sebastian, on vous le proposera à l’apéro, avec un pintxo nommé « gilda« , un savoureux assemblage d’olives, de piments marinés et d’anchois. Un accord auquel je rêve encore! Le pintxo est une spécialité basque traditionnellement composée d’une tranche de pain sur laquelle on dépose un assemblage vertical, chaud ou froid. Mais il existe un nombre infini de variations, comme les piments padron frits et le gilda, qui serait parmi les premiers pintxos de San Sebastián. Son histoire remonte à 1942, au bar Casa Vallés de la rue Reyes Católicos, où Joaquín Araburu, un client régulier, inventa ce mariage d’ingrédients qui explose de saveurs en bouche avec un verre de Txacoli. Il le nomma gilda en l’honneur du fameux film mettant en vedette Rita Hayworth.

Le Loup Blanc Le Régal Rosé 2023 – SAQ 12883429 – 21,50$ #bio

Toujours parmi mes rosés préférés d’une saison à l’autre, la cuvée du Loup Blanc – majoritairement grenache, avec 10% de cinsault – s’exprime avec gourmandise cette année, sur des notes florales et bien fruitées, qui en fait un vin très agréable à boire à l’apéro mais aussi très polyvalent à table, où on peut le servir autant avec des pizzas et des pastas que des crevettes grillées ou des sushis.

Château de Villars Fontaine
Hautes Côtes de Nuits
Les Genevrières 2010 SAQ 15096578 48,50$

Il faut s’offrir ce pinot noir des Hautes Côtes de Nuits, pendant qu’il en reste! Il est très rare de trouver de vieux millésimes, en l’occurence de 2010. Le vin est encore vibrant de fruit et comblé de la complexité notoire qui caractérise l’évolution des pinots noirs de Bourgogne, dans une finale élégante et soyeuse. Le Domaine de Montmain produit des vins de terroir exprimant la pureté de ses climats. Chaque parcelle est vinifiée dans de petites cuves adaptées et travaillée dans le respect des traditions bourguignonnes, soit à l’ancienne, afin de tirer le maximum de saveur des raisins. Les vendanges sont toujours faites manuellement avec des équipes expérimentées qui récoltent des raisins mûrs et sains. Un savoir-faire et une précision qui se savoure!