Des livres à mettre sous le sapin et à déguster avec un bon verre de vin!

L’univers du vin n’aura jamais été présenté de façon aussi ludique, tant dans sa définition qu’en vignettes anecdotiques. À la table de dégustation, on trouve quatre professionnels: le « sommelier du peuple » Phil Lapeyrie qui nous offre pour une dixième année son expertise et ses conseils dans son guide des meilleurs vins; Nadia Fournier qui décrit méticuleusement et avec passion 1000 des meilleurs vins qu’elle a dégusté pour la 40e édition du Guide du vin Phaneuf 2021; Jacques Orhon, maître sommelier et conférencier qui après avoir publié une vingtaine de livres sur le vin, signe son premier roman vinicole; et la championne de la démocratisation du vin, la sommelière et femme d’affaires Jessica Harnois qui, avec l’auteur Pierre Huet, maître des mots à l’humour caustique et l’artiste Guy Godin, s’éclatent de plaisir au fil des pages du livre Santé! Un bouquin divertissant, humoristique et instructif, bien campé sur les bases sérieuses d’un guide de dégustation mais qui se lit comme un roman.

Jessica Harnois nous dévoile ses aventures au pays des bouteilles, comme le dit Huet en clin d’œil à Alice au pays des merveilles. À travers son parcours incroyable, on apprend tout ce qu’on doit savoir sur le vin, du vocabulaire à l’art de déguster, en passant par le restaurant et le cellier. La dégustation est une chose simple à portée de tous, nous dit Jessica qui rend un bel hommage à l’univers du vin dans son nouveau livre Santé! « un monde extrêmement riche et complexe, peuplé d’individus incroyables ».

Bù Édition Limitée Riesling Gewurztraminer 2019

13$ – en épicerie – 12,5 % – 7,8 g/l

Forte d’une expérience qui l’a menée partout dans le monde, entres autres quand elle était acheteuse de vins de prestige pour la SAQ, Jessica a créé les vins Bù, justement pour rendre accessible des vins de qualité à un prix raisonnable. Pari renouvelé et encore une fois réussi avec son nouveau riesling canadien, une belle qualité à prix doux. Les notes florales du gewurztraminer qui compose à 25% cette cuvée sont délicates et agrémentent le riesling qui s’affirme sur une trame citronnée vers une finale aux arômes de lavande. Un délice! 

Philippe Lapeyrie déguste des centaines de vins par année pour choisir les meilleures bouteilles qu’il suggère dans son guide Lapeyrie 2021. Pour célébrer cette décennie, il nous offre de délectables anecdotes racontées avec la verve et l’humour qu’on lui connait. Il avoue qu’il n’est pas fan de tous les vins qu’il déguste mais comme bon sommelier se doit, il choisit l’excellence pour ses lecteurs et selon les occasions qu’il réfère dans ses Tops 10. Et s’il devait choisir une seule bouteille parmi l’ensemble, son choix repose sur une question très importante: avec qui il boira ce vin.

M. Chapoutier Crozes-Hermitage Les Meysonniers 2018

27,95$ – 10259876 – 13 % – 1,5 g/l – Bio 

Comme il est fou de syrah, Philippe a choisi cette cuvée juteuse où s’harmonisent les fruits noirs et les notes animales sur une charpente étoffée aux arômes de violette et de poivre fraîchement moulu.
Au premier chapitre de son livre, le sommelier nous confie que c’est un cadeau de Noël offert par sa mère en 1998 qui a changé sa vie. Le Guide du Vin de Michel Phaneuf fut la bougie d’allumage de sa carrière de sommelier. Nadia Fournier n’avait même pas encore l’âge légale pour déguster du vin à cette époque et elle était loin de se douter que sa vie à elle aussi allait changer quelques années plus tard, suite à sa rencontre avec Michel Phaneuf avec qui elle co-écrit son premier guide en 2007. Toujours allumée et pertinente, Nadia signe avec brio encore cette année sa dixième édition solo du Guide du vin Phaneuf 2021.
Meinklang Burgenland Neusiedlersee 2018

18,70$ – 13971164 – 12% – 1,3 g/l – Bio

Sans être son coup de cœur absolu du Guide, Nadia a choisi ce vin d’Autriche car il représente bien le renouveau du marché et de l’offre de la SAQ en fait de vins bios, naturels, de soif et pas chers. Je la cite : « Depuis son attaque nerveuse et bourrée de fruit, jusqu’à sa finale sapide et désaltérante, ce vin est l’exemple d’un pur vin de soif ».

Après nous avoir offert une vingtaine d’ouvrages sur le merveilleux monde du vin, incluant le best-seller Entre les vignes, Jacques Orhon signe son premier roman Les fruits de l’exil, publié aux Éditions de l’Homme.

L’histoire nous amène à découvrir le vin à travers les yeux et les aventures de Stéphane, un jeune français aux origines portugaises qui découvrira ses racines à travers les expériences de sa vie qui ont comme mission profonde de retrouver son père biologique, exilé depuis sa naissance.  Les épisodes du roman sont inspirées de la vie de l’auteur, bien que les personnages soient fictifs et comme le laisse sous-entendre le titre, issus de famille d’immigrants. « La vie des immigrants m’a toujours beaucoup intéressée. J’avais envie de parler des gens qui choisissent de s’exiler, un choix de vie certes difficile mais qui contient plusieurs éléments positifs, souvent lié à une plus grande liberté de vie avec plus de facilité à accomplir ses rêves. »

Le fait que les vignobles d’Amérique, à l’exception du Chili, de l’Argentine à la péninsule du Niagara, en passant par la Californie aient été créés par des immigrants italiens a aussi été un moteur d’inspiration pour l’auteur qui a voulu dans ce roman, rendre hommage à des domaines et des gens qui existent vraiment ou qui ont existé. D’ailleurs, tous les vignobles mentionnés sont réels et prenez des notes, car ce sont de merveilleux endroits à visiter.

Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 2018, Château de la Gravelle

20,35$ – 13830302 – 12% – 3g/l – Bio

Dans l’esprit de son roman qui parle notamment de filiation, Jacques Orhon nous suggère un vin de la région de son père et d’une bonne partie de son enfance, celle du Muscadet, dans le Sud Bretagne. Il provient d’une vieille propriété bien installée sur un sol qui confère à cette cuvée une véritable minéralité, terme à la mode trop souvent employé à tort, mais qui se rapproche dans ce cas d’une certaine salinité. Dans ce cas-ci, ce vin bien sec issu de raisins cultivés en bio, est typique de son appellation et fidèle à son cépage, le melon de Bourgogne (appelé muscadet), qui confère à l’ensemble beaucoup de fraîcheur. Et ce qui n’est pas négligeable pour les festivités de Noël et du Nouvel An, c’est qu’en plus de faire un excellent apéritif, il sera le compagnon idéal de vos huîtres préférées.

Pour ma part, je suis vraiment heureuse que mon livre Routes des vins dans le monde – 50 itinéraires de rêve ait été si bien reçu lors de sa parution l’année dernière, quel bon timing quand on y pense! Un best seller qui est de retour avec une nouvelle ré-impression cette année! Un livre qui nous fait voyager sans avoir à sortir de chez nous!!

Jean-François Mérieau Touraine L’Arpent des Vaudons 2019

20,20$ – 12564233 – 12% – 1,6 g/l 

Pour trinquer à toutes ces œuvres, à nos succès et au succès de mes collègues, je vous propose une récente découverte de la Vallée de la Loire. Mes papilles ont boudé le sauvignon blanc pendant un certain temps mais voilà qu’elles s’ouvrent à nouveau avec ce vin qui séduit en douceur avec la fleur de miel et des arômes qui rappellent le sucre d’orge sur un fruit délicat d’une texture à la fois vive et enveloppante. Aussi une très belle œuvre de Jean-François Mérieau!

Bonnes lectures et Joyeuses Fêtes!!