Cap sur l’Émilie-Romagne

Lambrusco un jour, Lambrusco toujours

Qui n’aime pas l’Italie! Son art de vivre, sa gastronomie, ses vins… la Dolce Vita.. On en rêve! Je dis toujours que les premiers jours du Nouvel An seront à l’image de notre année! Alors, mettons le cap sur une région gastronomique située au nord de l’Italie et reconnue mondialement pour ses produits d’exception dont le jambon de Parme, le parmesan Reggiano, le vinaigre balsamique de Modène, et des vins d’exception qu’on connait trop peu, comme le Lambrusco, un vin rouge pétillant qui fera sensation dans vos soirées festives tout au long de l’année.

Le Lambrusco

Son nom vient du type de raisin, un cépage qui a une longue histoire dans le monde du vin. En effet, on le produisait déjà à l’époque des Étrusques et sous l’Empire Romain, il avait une grande valeur. Le Lambrusco est issu de quatre régions spécifiques de l’Émilie-Romagne et il est catégorisé en quatre DOP: Lambrusco di Sorbara, Lambrusco Grasparossa di Castelvetro, Lambrusco Reggiano et Lambrusco Salamino di Santa Croce. Il peut être sec ou sucré, rouge ou rosé et il est vinifié en vin tranquille ou effervescent de tous les styles: selon la méthode traditionnelle, comme en Champagne, selon la méthode Martinotti (en cuve close) comme le Prosecco et même selon la méthode ancestrale, qui consiste à embouteiller le vin avant la fin de sa fermentation qui se terminera dans la bouteille, produisant ainsi une fine effervescence, frizzante, qu’on appelle aussi pétillant naturel ou « Pet Nat ».

Gnocchi frit et jambon de Parme

En Émilie-Romagne, on sert le Lambrusco à l’apéro avec des morceaux de Parmesan Reggiano et du jambon de Parme ainsi que d’autres charcuteries accompagnées de fabuleux gnocchi frits, qui n’ont rien à voir avec les pâtes gnocchis, ce sont plutôt de petits beignets carrés et tendres, faits à partir d’une pâte à pain frite.

Le Sangiovese

C’est le cépage roi de l’Italie, celui qui est le plus connu et le plus planté. En Émilie-Romagne, le Sangiovese di Romagna produit d’excellents vins, surtout dans la partie montagneuse au sud-est de Bologne. Poderi dal Nespoli est une coopérative dynamique presque centenaire, classée dans le Top 5 des producteurs de la région par le prestigieux magazine Decanter, ils produisent d’excellents vins dont le Prugneto, aux notes de petits fruits rouges avec de subtiles nuances d’épices et de vanille, assez corsé pour accompagner vos grillades.

Belle découverte que ce Sangiovese à l’étiquette amusante qui rend hommage à l’art italien et qui a reçu 2 Bicchieri au guide Gambero Rosso. Des notes de fruits rouges sur une belle fraîcheur. Son pendant blanc, le Chardonnay Battista est aussi intéressant et surprend par sa rondeur suave.

Un vin d’une belle fraîcheur qui laisse place à l’expression du Sangiovese et du terroir au sol argilo-calcaire et à proximité de la mer du vignoble San Valentino. Ses arômes de fleurs mauves et de fruits rouges qu’on retrouve aussi au palais, en plus d’une touche de réglisse font de ce vin le compagnon idéal de vos pasta bolognese. Mamma Mia!

Salute!

Le chapitre 16 de mon livre Route des vins dans le monde est dédié à l’Émilie-Romagne et présente un itinéraire de 7 jours de Bologne à Parme

Crédit photo à la une: @ccic