Clos Jordanne, la renaissance

Voici une excellente nouvelle pour les amateurs de ce vin d’exception qui a mis la région du Niagara sur la carte des grands vins du monde il y a déjà plus de 10 ans, en 2009 quand son chardonnay avait remporté la première place au Jugement de Montréal devant des vins français et californiens. Cette résurrection est d’autant plus excitante car les nouveaux millésimes sont vinifiés par leur créateur originel, le réputé vigneron montréalais, Thomas Bachelder qui après avoir fait ses classes dans la région du Niagara, est désormais reconnu mondialement pour ses grands Pinot Noir et Chardonnay, vinifiés au Niagara mais aussi en Bourgogne et en Oregon.

Thomas Bachelder de retour au Clos Jordanne après huit ans pour faire rayonner le terroir.

Pourquoi Bachelder est revenu au Clos Jordanne ?

Si l’annonce de la fermeture du Clos Jordanne en 2016 a été une bien triste nouvelle, sa renaissance nous le fera vite oublier. Trois ans plus tard, pour notre plus grand bonheur, le partenariat d’Arterra avec Thomas Bachelder en tant qu’ambassadeur et vigneron, fait revivre les vins du Clos Jordanne en mettant une emphase particulière sur un terroir précis qui selon Bachelder est un lieu magique de l’escarpement du Niagara, un terroir exceptionnel et le meilleur pour la production du Pinot Noir et du Chardonnay. Difficile de refuser une telle opportunité de faire rayonner un terroir d’exception. Deux mots qui résument son choix et auxquels j’ajouterais: passion! Ça prend un passionné comme lui pour reconnaître cette magie.

« Le Grand Clos est un terroir d’exception pour la production
de Pinot Noir et Chardonnay au Niagara »- Thomas Bachelder

Les vins du terroir Le Grand Clos sont disponibles en quantité limitée au Québec et en Ontario, seulement 750 caisses ont été relâchées et le vin est encore meilleur que dans nos souvenirs les plus fous. Moins lourds que dans le passé, encore mieux balancés, les vins sont plus élégants. Pourquoi? L’âge des vignes y est pour quelque chose de dire Bachelder qui ajoute être plus attentif devant la cuve. « Ce qu’on fait est plus représentatif de la parcelle que l’on connait mieux maintenant. » Il ajoute que les vieilles vignes donnent naturellement plus d’élégance. Le savoir-faire du vigneron y est aussi pour quelque chose, malgré l’humilité qu’on lui connait, il serait juste de dire que Bachelder est probablement au sommet de son art… ajoutez à cela un talent fou et une passion incommensurable!

Wow!!

Le Clos Jordanne, Le Grand Clos Pinot Noir Niagara 2017, 45,50$

Le Clos Jordanne, Le Grand Clos Chardonnay Niagara 2017, 45.50$

En SAQ en quantité limitée.