Fabriqué en Émilie-Romagne

L’Émilie-Romagne est une des plus grandes régions gastronomiques de l’Italie, notamment grâce à son positionnement au cœur de la fertile vallée du fleuve du Pô. Elle est reconnue mondialement pour ses produits authentiques d’exception comme le jambon de Parme DOP, la mortadelle de Bologne IGP, le parmesan Reggiano DOP, le vinaigre balsamique de Modène IGP et ses vins uniques comme le Lambrusco DOC et le Sangiovese di Romagna DOC. C’est en Émilie-Romagne que l’on retrouve le plus de produits à dénomination d’origine protégée (DOP) : un acronyme qui vous permet de savoir que le produit que vous avez acheté est un véritable produit italien, et non une imitation!

De Bologne à Modène en passant par Parme, vous allez vous régaler!

Le Prosciutto diParma DOP – également appelé jambon de Parme ne peut être produit que dans la province de Parme, située dans la région d’Émilie-Romagne, au centre-nord de l’Italie.

Le Prosciutto di Parma DOP est l’une des merveilles gastronomiques les plus réputées et les plus renommés d’Italie et un des premiers produits à base de viande à avoir obtenu la certification DOP. Reconnue pour sa saveur intense et unique, aux notes de noisette et champignon sauvage, il se distingue par sa texture soyeuse et la qualité de son gras soigné et savoureux. Chaque étape de la production, de l’élevage des porcs à la transformation jusqu’à l’emballage final, est étroitement surveillé et contrôlé. Le Prosciutto di Parma est un produit 100 % naturel qui ne contient aucun additifs, seuls deux ingrédients sont nécessaires pour le fabriquer : des porcs italiens élevés et nourris spécialement pour ça et du sel. Le sucre, les épices, la fumée, l’eau et les nitrites sont interdits. On peut donc bien imaginer que fabriquer un jambon de Parme est un processus issu d’un savoir-faire artisanal long et minutieux qui s’échelonne sur une période d’au moins un an.

La particularité du Prosciutto di Parma DOP réside dans sa teneur élevée en protéines, vitamines,
ainsi qu’en acides aminés.

La Mortadella Bologna IGP

On connait peu la Mortadella Bologna IGP, une charcuterie pourtant très ancienne et très populaire en Italie et plus particulièrement dans la région d’Émilie-Romagne. 

La mortadelle était considérée à la Renaissance comme une charcuterie raffinée et chère, qui  valait 3 fois plus que le prosciutto, en raison à la fois de la valeur de la matière première et des coûts associés à la production qui nécessitaient des artisans hautement spécialisés. Ce n’est qu’au XIXe siècle, suite au développement progressif de l’industrie de la charcuterie, qu’elle devient accessible à tous, plus « démocratique » et populaire et qu’elle est exportée à l’international.

Parmigiano Reggiano DOP

Le Parmigiano Reggiano DOP est un fromage italien de lait de vache à pâte dure, caractérisé par une faible teneur en eau et une période de vieillissement qui peut varier d’un minimum de 12 mois à plus de 30. Cette spécialité est produite dans les provinces autour les villes italiennes de Parme, Reggio Emilia, Modène, Mantoue (à droite du fleuve du Pô) et Bologne (à gauche du fleuve Reno).

Le Parmigiano Reggiano DOP trouve ses origines au Moyen Âge, où il était produit par les moines bénédictins et cisterciens. Depuis cette époque, bien que la production se soit agrandie, ce fromage authentiquement italien est toujours produit naturellement et sans aucun additif.

Le Parmigiano Reggiano DOP est très nutritif, il contient des protéines, des vitamines A, B2 et B6, du calcium et du phosphore, et il est presque entièrement sans lactose (0,01 gramme pour 100 grammes de fromage).

Aceto Balsamico di Modena IGP

Le vinaigre balsamique de Modène IGP est l’une des spécialités gastronomiques italiennes les plus appréciées dans le monde entier. Le label européen IGP, en français Indication géographique protégée, désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont au moins une des étapes de production est réalisée dans un territoire défini. Dans le cas de l’Aceto Balsamico di Modena IGP, on parle des régions de Modène et Regio-Emilia.

Sa valeur tient d’une part à la qualité de ses raisins, fruits d’un territoire spécifique situé entre les anciennes villes de Modène et de Reggio-Emilia, et d’autre part au savoir-faire de ses artisans, dépositaires d’une expérience acquise au fil des siècles. Les provinces de Modène et de Reggio Emilia sont caractérisées par un climat semi-continental favorable à la maturation et au vieillissement du vinaigre balsamique de Modène IGP: les hivers sont rigoureux, les étés chauds et humides, et les températures automnales et printanières sont particulièrement douces.

Le vinaigre balsamique de Modène est vieilli en petits fûts de chêne sur une période allant de 60 jours à 3 ans.

Le « véritable » vinaigre balsamique de Modène IGP est un type particulier de vinaigre produit avec du moût de raisin. C’est d’ailleurs le premier ingrédient qui doit apparaître sur l’étiquette du produit. Concrètement, le vinaigre balsamique de Modène IGP est élaboré avec du moût de raisin, du vinaigre de vin et, si nécessaire, un minimum de caramel. Sa saveur incroyable vient du processus de vieillissement en petites barriques de bois, dans des chais bien aérés.

Cette chronique a été produite en collaboration avec les partenaires suivants