Homards et vins du Québec
Fraîchement sortis de la mer, à cuisson parfaite et naturellement en accord avec le rosé du Québec, voici une des plus belles saisons gastronomiques de l’année!
Le homard de chez nous est un des meilleurs au monde et on le réclame jusqu’en Asie. Quelle chance nous avons de l’avoir si facilement à l’épicerie ou chez le poissonnier pour se régaler. Bouilli ou grillé, il faut toujours en faire cuire un de plus pour faire des « lobster rolls » le lendemain, un vrai péché mignon. Ma recette préférée est celle de Sylvain Côté des Touilleurs, cliquez pour voir la vidéo. Et surtout on garde la carapace pour faire la Bisque de homard, un autre délice qui n’est vraiment pas compliqué à réaliser. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici ma recette toute simple, en 5 étapes: Bisque de homard.
La cuisson du homard
Pour la cuisson du homard, voici une étape à laquelle on ne pense pas souvent et qui contribue à la réussite d’une chair tendre à la perfection. Il s’agit d’immerger le homard dans l’eau glacée et salée pendant cinq minutes pour arrêter la cuisson. Le homard continue à cuire lorsqu’on le retire de l’eau et pourrait devenir caoutchouteux. Rappelons que la cuisson du homard se fait dans l’eau bouillante salée, de 15 à 18 minutes par livre avec 1 cuillère à soupe de sel par litre d’eau. Je ne suis pas une adepte du homard vivant coupé en deux sur le BBQ, je préfère de loin le faire bouillir 2-3 minutes de moins et le finir au grill pour une saveur fumée. Et c’est ainsi qu’il complémente fabuleusement un vin rouge, comme le pinot noir.
Accords vins et homard
Le vin rosé est un des meilleurs accords avec le homard et comme nous en produisons d’excellents au Québec, c’est le choix idéal de la saison. J’ai dégusté le rosé du Vignoble 1292, situé à Saint-Blaise-sur-Richelieu, un assemblage de St-Croix et Radisson à la robe saumonée qui offre des notes de petits fruits rouges et un grande fraîcheur avec la bonne acidité pour complémenter la chair grasse du homard. Pour plus de suggestions d’accords vins, consultez mon article Marier le prince de nos mers, dans le journal La Tribune.
Recette de beurre à la fleur d’ail
Personnellement, je préfère mon homard nature, avec peut-être un filet de citron mais pour ceux qui aime le beurre, voici une excellente recette d’ici qui se prépare en une rien de temps avec de la ciboulette, de la fleur d’ail et du sel.
Traçabilité
Cette année marque le 10ème anniversaire du programme de traçabilité du homard de la Gaspésie. Sur chaque homard, vous trouverez un sceau d’authenticité qui porte un numéro de code vous reliant directement avec le pêcheur. Il suffit de vous rendre sur le site Mon Homard.ca pour en découvrir davantage. Comme par exemple, mon homard portait le code CA9260 – en allant sur le site, j’ai découvert qu’il avait été pêché par Jean-Pierre Cloutier de l’Anse-à-Beaufils, avec une courte vidéo qui nous emmène en mer sur son bateau. Une expérience virtuelle qui nous offre un peu de Gaspésie à la maison!
Et surtout, n’oubliez pas de cuire un homard de plus pour faire durer le plaisir avec des « lobster rolls » le lendemain. Comme mon ami Sylvain, je les sers avec des chips!! Miam Miam!
Bonne saison du homard!!