La Cidrerie Du Minot

De la Bretagne au Québec

Par Le Duo Gourmand Michel Desforges et Isabelle Barelli

Lorsqu’un produit vous fait revivre de beaux souvenirs d’enfance, il se crée un lien affectif où les émotions refont surface et vous rappellent la douceur de ces moments passés. Avec les cidres de la Cidrerie du Minot, j’ai retrouvé le goût de mon enfance, quand je dégustais du cidre lors des fêtes de famille en France ou bien lorsque j’ai visité la Bretagne et ses excellentes crêperies. Le mariage idéal est bien évidemment avec des crêpes ou galettes de sarrasin, mais il ne faut pas s’y limiter, le bon cidre est à boire en de nombreuses occasions.

 

 

Avec Michel, nous avons eu un gros coup de cœur pour les magnifiques produits de cette entreprise familiale installée à Hemmingford au Québec. Détenue par un couple originaire de la Bretagne, on y retrouve de belles valeurs comme la jovialité, la chaleur, le partage autour de la pomme qui est généreuse et festive. La famille Demoy vit dans le cidre depuis 150 ans, cela en fait des passionnés qui souhaitent redonner ses lettres de noblesse au cidre de qualité supérieure. Ils ont même adopté une devise éloquente qui mérite d’être citée accompagnée d’un verre à la main:

« Du Minot nous inspire, Du Minot nous rassure, Du Minot nous ressemble, Du Minot nous rassemble».

Il est bien reconnu que les moments de bonheur invitent au sourire. Quoi de plus normal que d’avoir choisi «Sourires aux lèvres» comme signature pour cette entreprise qui aura bientôt 30 ans d’existence. Ce sont les enfants Audrenne et Alan qui ont repris la relève er continuent d’insuffler la passion de leurs parents.

 

 

Nous sommes convaincus que vous serez charmés par leurs produits de haute qualité. Nous en  avons dégustés 4 et ce fût un moment de grand plaisir gustatif.

La Bolée pétillante: un  cidre pétillant aux arômes délicats de pomme et de poire; rafraîchissant en bouche;  belle acidité;  des bulles qui procurent une élégance; un faible taux d’alcool de 4,5%; Idéal en apéritif, nature ou en cocktail.

La Bolée: Un cidre sec et tranquille avec des arômes délicats de pomme; en bouche, il est onctueux avec une petit pointe de CO2 rafraichissante, 7% d’alcool; il accompagne bien les sushis, viandes blanches ou les moules.

Le Crémant de Glace: Cidre mousseux au bouquet intense et au goût franc, arômes de pomme fraîche; effervescence naturelle et légère; très faible taux d’alcool (2,5%)

La Croisée: leur dernier-né est un « ingénieux croisement entre un cidre mousseux et un cidre de glace avec de fines bulles et tirant à 7% d’alcool »; Une bouche en fraicheur; une belle persistante avec des notes  d’abricot apportées par le cidre de glace; c’est le meilleur des deux mondes. (En format de 375 ml dans les épiceries spécialisées et à la cidrerie au prix de 9,50$)

L’entreprise utilise la méthode Charmat, un procédé rare au Québec qui permet de produire des cidres effervescents très fins où la signature de la pomme domine dans une manipulation réduite au minimum.

Les bouteilles ont récemment bénéficié d’une toute nouvelle étiquette plus festive et rassembleuse. La Cidrerie du Minot est définitivement entre de très bonnes mains, promue à un bel avenir pour notre plus grand bonheur.

 

 

Cidrerie du Minot

376 chemin Covey Hill Hemmingford

Telephone : 450-247-3111

www.duminot.com