La Loire au fil des châteaux
À découvrir en voiture ou à vélo, en suivant le fleuve de la région du muscadet à celle du fameux sauvignon blanc de Sancerre, en passant par des terroirs diversifiés qui produisent une grande variété de vins, incluant les plus belles expressions du chenin blanc au monde en plus de styles variés qui vont du rouge au blanc et du rosé aux bulles, en plus de spectaculaires vins liquoreux.
Voici quelques exemples d’itinéraires
Saumur – Fontevraud- l’Abbaye 15 km
Grâce à l’histoire, l’accueil, l’ambiance, la gastronomie et la reconstitution exceptionnelle des lieux, l’Abbaye de Fontevraud (photo à la une) constitue l’endroit idéal pour se poser et rayonner dans le vignoble environnant. À Saint-Hilaire- Saint-Florent, vous en apprendrez davantage sur la fabrication des crémants et vous pourrez visiter (à pied ou à vélo) les caves troglodytiques de Bouvet-Ladubay, creusées sur 8 km, et celles d’Ackerman, qui abritent d’impressionnantes installations d’art contemporain.
Toujours habité par le fils du comte Bernard de Colbert et de la marquise Charlotte de Dreux-Brézé, le Château de Brézé est un incontournable. Vous y visiterez les labyrinthes de la plus grande structure seigneuriale souterraine d’Europe, creusée dans les sols de tuffeau autour de l’an 1000. À proximité, plusieurs excellentes caves familiales vous reçoivent, dont le Domaine Julien Fouet, très bien organisé pour l’œnotourisme avec ses gîtes et ses circuits de caves de tuffeau. À 20 min, vous serez également très bien accueilli dans les vignobles de l’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil, entre autres le Vignoble de la Jarnoterie, le Château de Minière, la Cave Drussé et le Domaine des Vallettes.
Profitez de la dolce vita à la française
Aperçu du parcours La Loire à vélo de Fontevraud-l’Abbaye – Chinon – Château de Villandry – Château de Langeais 90 km
Le parcours La Loire à vélo sillonne les réputés vignobles de Chinon et suit le fleuve royal jusqu’aux magnifiques châteaux de Villandry et Langeais (55 km; environ 3h). L’accueil des cyclistes est très bien organisé : location de vélos à un endroit et remise à un autre, en plus des renseignements sur les différentes étapes gourmandes de la Touraine, judicieusement surnommée le Jardin de la France.