Le Piémont, terre d’exception
Superbe région nichée au pied des Alpes, entre la France et la Suisse, le Piémont est renommé pour ses vins prestigieux et son riche patrimoine gastronomique qui inclus des produits comme la truffe blanche d’Alba, les champignons porcinis , les noisettes, de grands fromages et des spécialités culinaires reconnues telles le veau façon tonnato, l’agnolotti del plin (des ravioles au lapin, porc et boeuf), le risotto à la truffe blanche et le panna cota. Ils ont aussi inventé le célèbre grissini. Avec une philosophie qui se défini en trois mots : bon, sain, équitable, il n’est pas étonnant que cette région soit l’initiateur du mouvement Slow Food.
Cette quête de l’excellence se retrouve aussi dans leurs vins, avec de remarquables appellations telles Barolo, Barbaresco, Barbera d’Asti dans les rouges; Roero et Gavi dans les blancs, en plus de vins effervescents tels le Moscato d’Asti et un rouge doux qui gagne à être connu, le Brachetto d’Acqui qui se présente dans un style complètement différent, avec des notes florales donnant l’impression de déguster un bouquet de roses.
Démystifier le Piémont une appellation à la fois
Le Piémont compte une trentaine de restaurants étoilés et c’est la région vinicole italienne qui détient le plus de DOCG. En voici quelques-unes à découvrir ou redécouvrir, un verre de vin à la fois..
Barolo DOCG et Barbaresco DOCG: les terroirs de la région du Langhe, à proximité de la ville d’Alba produisent surtout du nebbiolo, un raisin qui n’accepte pas de pousser sur n’importe quel sol et qui donne des vins élégants et puissants avec des tannins fermes comme le mythique Barolo, aux arômes de cerise et de rose séché, avec parfois une pointe d’anis. Le Barbaresco, aussi à base de Nebbiolo est cultivé sur différentes parcelles et donne un vin corsé mais avec des tannins plus souples.
Barbera d’Asti DOCG, le raisin Barbera produit un rouge bien concentré avec une bonne acidité et des tannins plus souples que le nebbiolo. On peut le boire en jeunesse et il constitue le vin parfait pour accompagner les repas de tous les jours. Son nom vient du fait qu’il est cultivé en périphérie de la ville d’Asti.
Roero Arneis DOCG: le territoire du Roero s’étend sur les collines pentues de Rocche jusqu’aux abords de la rivière Tanaro et produit surtout des vins blancs comme l’Arneis qu’on surnomme le nebbiolo blanc, mais son nom signifie littéralement « petit coquin ». Il offre de belles notes de pêche, de pomme, de miel et d’amande.
Gavi DOCG : à une centaine de kilomètres au sud-est de Turin, Gavi est une région exceptionnelle pour le blanc qui est produit à base de Cortese, un cépage qui présente des notes de citron Meyer, pomme Gala, melon et amandes, et qui contrairement à ce qu’on a déjà dit, peut très bien vieillir.
Asti et Moscato d’Asti DOCG: En périphérie de la commune d’Asti, cette région est reconnue pour le fameux vin mousseux Moscato d’Asti. Élaboré avec un des plus vieux cépages du monde, le Muscat, il en résulte un vin doux aux arômes de mandarine, de miel et de rose. Excellent à l’apéro ou avec les desserts.
Brachetto d’Acqui DOCG: cette appellation tire son nom de la commune d’Acqui Terme et le Brachetto est un cépage ancien qui serait descendant du Vinum Acquense, renommé au temps des romains pour ses propriétés aphrodisiaques. On en fait trois types de vin, un rouge sec, un passito et un un vin de dessert effervescent qui peut varier en couleur du rouge rubis au violacé et qui présente des notes florales de rose fraîche, de petits fruits rouges confits, de zeste d’orange et abricot.
Salute!