Penfolds et le grand rêve de Max Schubert

Max Schubert a quitté l’école à 15 ans pour réaliser son rêve: travailler dans un vignoble! À l’époque en Australie, on produisait seulement des vins sucrés et fortifiés. Dans les années 1940, malgré les recommandations de ses pairs, Max enfile l’uniforme pour aller défendre son pays lors de la Deuxième Guerre mondiale. Un passage à Bordeaux l’inspira à produire dans son pays des vins équivalents, en qualité et en longévité. Donc, à son retour d’Europe, il se mis à expérimenter en secret avec du Cabernet, un raisin très peu planté à l’époque, pour produire ce qui allait devenir la cuvée prestige de Penfolds : Grange. Ses premières démarches pour convaincre les dirigeants de l’entreprise furent sans succès, mais Max persévéra, toujours en secret, jusqu’à ce que finalement, dans les années 1960, on le somme de produire officiellement Grange qui devint un vin culte jusqu’en 1988, l’année où le Monde le découvre, sur la page couverture du magazine Decanter. Au tour de Wine Spectator de nommer Max « Man of the Year » en 1990 et le reste fait désormais partie de l’histoire.  

La petite histoire de Penfolds

Penfolds est un des plus vieux vignobles de l’Australie, fondé en 1844 par le docteur Penfold et son épouse Mary. Bien que le vignoble original soit situé à seulement 15 minutes en Uber de la ville d’Adelaïde, il fallait presqu’une journée pour s’y rendre à l’époque, car il n’y avait pas de routes. Vu la réputation grandissante du docteur qui soignait ses patients en ville, c’est sa femme Mary qui d’emblée dirigea le vignoble qui devint en 1907, le plus grand vignoble de l’Australie du Sud.

Saviez-vous que? En 1981, Grange était le premier vin en Australie à coûter plus de 20$. Très peu de gens ont les moyens aujourd’hui de se l’offrir et le produit est rarement disponible mais les entrées de gamme de Penfolds sont très satisfaisantes.

Bientôt disponible à la SAQ et en quantité limitée:

C’est le deuxième vin de Grange, toujours depuis 18 ans dans le Top 5 des classifications. Il y en aura 150 caisses de 6 en allocation à la SAQ. Max Schubert a relâché la première cuvée du Bin 389 en 1960, une justicieuse combinaison de la structure du Cabernet et la richesse du Shiraz. Un potentiel de garde de 30 ans.

Le petit frère du Bin 707, un assemblage des meilleurs cabernets de leurs vignobles. « Text book Cabernet Sauvignon » avec un potentiel de garde de 16-20 ans. 57 caisses seront disponibles à la SAQ.

Belle dégustation en compagnie de l’ambassadrice de marque de Penfolds Zoe Warrington et du réputé Chef Riccardo Bertolino de la Maison Boulud qui nous a servi un repas majestueux pour accompagner les vins.

Penfolds est représenté au Québec par l’agence Mark Anthony.

Crédit photo à la une : @penfolds