Une journée à la Cabane avec Hélène et Julie

Si je devais décrire en une phrase ma vie de sommelière aventurière, je vous dirais que chaque jour est différent, comme la vie, comme la vigne… et comme le bon vin, les expériences sont loin d’être monotones.

Un de mes plus beaux moments de dégustation de l’année Vin-20 se passe à La Cabane d’à Côté, grâce à l’initiative de deux filles formidables qui font vibrer avec amour et une énergie inépuisable l’âme des vignerons d’AdVini

Hélène Dion et Julie Pion captées en pleine action par la lentille inspirée de @MarioLandry

Hélène et Julie, des noms d’icônes immortalisées dans notre imaginaire d’adolescents mélomanes grâce aux chansons de Roch Voisine et des Colocs… Nous les sommeliers/sommelières, un peu comme ces gars qui confessent leur adoration dans une chanson, on se déclare par notre participation active à leurs supers dégustations, car on les aime d’amour !! Et y’a pas juste nous, les vignerons/vigneronnes aussi et c’est palpable. Ça se sent dans l’air quand on est tous ensemble, dans l’énergie qui habite l’occasion provoquée par celles-ci, toujours top professionnelle, imaginative et éclatée.

C’est ça chers amis, l’âme et l’esprit du vin!

La Cabane d’à Côté, voisine de la très célèbre Cabane à sucre du Pied de Cochon est l’initiative de Martin Picard et du chef Vincent Dion Lavallée, aussi co-propriétaire et créateur du projet.

Parmi les nombreux excellents millésimes du portfolio AdVini qu’on a eu le plaisir de découvrir et de déguster lors de cette journée ensoleillée de février, voici un premier aperçu de ce qui a vivement retenu mon attention.

Le Domaine Cazes est une référence incontournable du Roussillon. Pionniers de la production biodynamie qu’ils pratiquent depuis plus de 20 ans, ils sont aussi super bien équipés pour recevoir les visiteurs tant au chai pour une dégustation que pour un arrêt gastronomique et un séjour en maison d’hôtes. Un trésor à découvrir déjà en dégustant leurs vins qui sont d’un équilibre exemplaire, d’une texture riche et ensoleillée avec juste la bonne dose de fraîcheur. Le Canon du Maréchal, à base de Muscat et de Viognier est tellement suave et subtilement aromatique avec ses notes de miel et de fleurs blanches. Un vin parfait pour accompagner la soupe aux pois et le jambon à l’érable de vos brunchs du dimanche.

Le rouge Sans Sulfites ajoutés est un régal de fruits noirs, bleuets et mûres qui se déclinent sur une telle fraîcheur et tant de plaisir que vous aurez fini de le boire avant même d’y penser. Mieux vaut en acheter deux bouteilles 😉

La gamme Cazes est vaste, amusez-vous à essayer tous leurs vins pour différentes occasions, sans passer à côté de leur cuvée signature, le Muscat de Rivesaltes qui est absolument divin et d’une belle complexité aromatique sur des notes à la fois exotiques et salines au final, à déguster avec une entrée de foie gras, avec un fromage bleu et au dessert avec des crêpes aux pommes et au sirop d’érable.

En terminant, faites-vous plaisir avec le Clos de l’Oratoire des Papes, un grand classique de Châteauneuf-du-Pape qui fera honneur à vos plats de viande braisé, je penses à une tagine d’agneau et l’eau me vient à la bouche.

Pour se faire saliver davantage, voici quelques-uns des 14 services que nous avons eu le bonheur de déguster à La Cabane d’à Côté. Le menu qui se termine par un buffet ‘cochon’ de desserts à l’érable, avec tire sur la neige est offert au coût de 60$ par personne avant vins, taxes et service. Vous pouvez imaginer que l’endroit est très convoité donc réservez bien à l’avance… Idéalement on y va en groupe de 4 à 8. C’est une petite cabane conviviale, champêtre, créative et délicieuse à souhait, avec un service impeccable. Extase garantie!

Je ne dévoilerai aucun secret du menu que je vous invite vraiment à découvrir par vous-même! Juste un aperçu…

Soupe aux pois et jambon braisé à l’érable.

Veau vinaigrette et salade d’esturgeon, concombres, épinards et bettraves jaunes.

Merci AdVini pour cette expérience mémorable !