Vive les Marchés de Noël!

Si vous n’avez pas encore terminé vos achats, le Salon des Métiers d’art se poursuit jusqu’au 16 décembre à la Place Bonaventure de Montréal et les Marchés de Noël comme ceux de l’Assomption et de Longueuil sont ouverts jusqu’au 23 décembre… Une belle tradition européenne qu’on a adapté au Québec depuis plusieurs années déjà, les Marchés de Noël permettent non seulement aux artisans de toutes sphères de présenter leurs produits mais aussi aux consommateurs d’acheter local, des produits de qualité, des objets uniques et durables, parfois symboliques et surtout fabriqués par des humains passionnés.

Le Salon des Métiers d’art de Montréal

On ne le réalise pas mais ça fait déjà 63 ans que le Salon des Métiers d’art présente le travail des artistes et artisans du Québec! Cette année, on retrouve 400 artisans dont 50 exposants dans le pavillon gourmand. Notre grand designer Jean-Claude Poitras qui y donnait une conférence a aussi monté à l’entrée une superbe installation design composée de ses coups de cœurs.

« L’art et l’artisanat est le miroir de l’âme québécoise » – Jean-Claude Poitras

 » Je suis fier d’être porte-parole des artisans qui font des objets qui traversent le temps et qui ont un sens – c’est ce qu’on recherche de plus en plus aujourd’hui »- Christian Bégin

Au Marché Artisans de l’Hôtel Reine-Élizabeth, vous pourrez également déguster une bouchée de truite composée d’ingrédient 100% québécois. Même un riz sauvage soufflé donne le petit croustillant nécessaire à toute bonne création gastronomique.

Marché de Noël de l’Assomption

Le marché est féérique et super bien organisé avec juste assez de kiosques et de variétés pour passer un moment des plus divertissants. De plus, leur vin chaud est délicieux, tout autant que ce que proposent les cabanes gourmandes, parfait pour faire le plein de gâteries et de bons plats cuisinés maison pour les Fêtes. La variété des artisans et l’originalité de leurs oeuvres sont exceptionnelles… c’est là que j’ai acheté presque tous mes cadeaux!

De plus, on est sur le Boulevard l’Ange Gardien où l’on trouve un grand choix de très bons restos comme l’Ange Cornu, Olivo et Taboo un peu plus loin qui sert une grande sélection de tartares, de poutines et de mini-burgers comme le Ribs et le LouisXIII avec foie gras!

Joyeuses Fêtes à tous!