Bonne saison du homard !

À tous nos pêcheurs gaspésiens !

Ce samedi 23 avril, 153 capitaines-propriétaires prendront le large avec leurs 350 aide-pêcheurs pour mettre leurs casiers à l’eau pour la première journée de cette saison de 68 jours.
Les premiers homards arriveront donc à l’Anse-à-Beaufils dimanche en fin de matinée.
À propos du homard de Gaspésie
Toujours de qualité supérieur et savoureux à souhait, le homard gaspésien est le seul homard au monde qui soit à la fois traçable de l’assiette au pêcheur (monhomard.ca) en plus d’être certifié par le Marine Stewardship Council (MSCwww.msc.org) et recommandé par Ocean Wise (OceanWise.ca). C’est donc un homard unique au monde et qui réponde aux critères sévères de pêche durable et écoresponsable, en plus de porter un médaillon permettant de retracer le pêcheur qui l’a capturé.

« La traçabilité des produits et l’approche de pêche durable sont des préoccupations importantes des consommateurs, explique Oneil Cloutier (le pêcheur sur la photo), directeur général du Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG). Même les gouvernements s’en soucient : le gouvernement américain met présentement en place un programme de traçabilité pour contrer la pêche illicite et la fraude liée aux fruits de mer. »

Le médaillon 2016 d’identification du homard gaspésien, portant la mention « certifié », est installé par les pêcheurs alors qu’ils sont sur leur bateau. Les consommateurs sont ainsi assurés que le homard qu’ils achètent provient bel et bien de la Gaspésie et qu’il répond aux plus hauts standards de qualité. S’ils achètent des homards cuits, ils devraient demander leurs médaillons aux marchands, s’ils ne sont pas sur les pinces, afin de retrouver « leur pêcheur ». Sur le site www.monhomard.ca, ils entrent le numéro inscrit sur le médaillon et peuvent visionner une vidéo montrant « leur pêcheur » en pleine action et en apprendre davantage sur lui. La Gaspésie est la seule région à assurer cette traçabilité pour tous ses pêcheurs.