Les Crus du Soave … tellement Suave!

On n’a pas souvent eu l’occasion de déguster les Crus du Soave Classico, d’abord parce qu’on en trouve peu sur le marché et aussi parce que c’est une classification assez récente. On y travaille depuis plusieurs années mais la dénomination a été officialisée seulement en 2019. Alors, si vous pensiez que les vins de Soave étaient tous semblables, de nature légère et sans trop de complexité, préparez-vous à vivre de grandes émotions en découvrant une typicité empreinte de minéralité volcanique qui s’exprime dans un large éventail de textures et de complexité aromatique.

La zone de production du Soave Classico – en orange, correspond à l’ensemble des collines volcaniques de la région où sont situés la grande majorité des crus.

Après une bonne quinzaine d’années de recherches et d’études des sols, la dénomination “Unità Geografica Aggiuntiva” ou Additional Geographical Units a été officialisée en 2019 et reconnait les particularités uniques des parcelles divisées en 33 crus distinctifs, principalement sur les terroirs volcaniques de la vallée Alpone et sur les sols calcaires de Mezzane. Cette innovation permet de mettre en valeur l’excellence et la complexité des meilleurs terroirs de Soave qui correspondent à 38% de la région et qu’on pourra désormais reconnaitre car le nom de ces parcelles uniques ou Crus, sera indiqué sur l’étiquette de la bouteille.

Voici la liste des 33 Crus : Castelcerino, Colombara, Froscà, Fittà, Foscarino, Volpare, Tremenalto, Carbonare, Tenda, Corte Durlo, Rugate, Croce, Costalunga, Coste, Zoppega, Menini, Monte Grande, Ca’ del Vento, Castellaro, Pressoni, Broia, Brognoligo, Costalta, Paradiso, Costeggiola, Casarsa, Monte di Colognola, Campagnola, Pigno, Duello, Sengialta, Ponsarà, Roncà- Monte Calvarina. Cliquez ici pour les détails de la configuration et les spécificités de chacun des terroirs.

Le château médiéval de Soave

Pour se situer géographiquement et dans le temps, la région de Soave est en Vénétie et voisine du Valpolicella, à une trentaine de minutes de Vérone. C’est une des plus anciennes régions viticoles d’Italie, réputée pour ses vins blancs produit principalement à partir du cépage garganega, auquel on peut ajouter jusqu’à 30% de trebbiano di Soave (aka verdicchio) ou autres. Historiquement, on vinifiait surtout dans les collines volcaniques et héroïques de la zone Classico (en orange sur la carte) entre Soave et Monteforte d’Alpone mais le boom de popularité des années 1960 étendit la production jusque dans les plaines alluviales autour de la rivière Adige (en jaune) où l’on produit un grand volume de Soave d’entrée de gamme.

Le Cru Castelcerino comprend de très vieilles vignes sur des collines
d’une altitude variant entre 110 à 400 mètres.

Parmi les meilleurs producteurs de la région, la famille Filippi est installée à Castelcerino depuis le 14e siècle. Filippo Filippi exprime son terroir dans des vins issus de l’agriculture biologique, non-collés, non-filtrés et embouteillés avec un minimum de sulfites. Une vivacité de citron et de mandarine qui s’allonge vers des saveurs de noisette et de paille, une belle texture crayeuse avec une complexité qui s’étire en longueur. Les vignes qui ont entre 40 et 80 ans poussent jusqu’à 400 mètres d’altitude sur les sols volcaniques du Cru Castelcerino.

Un des précurseur de la notion de terroir dans le Soave, Pieropan en est à la quatrième génération de vignerons qui partagent leur savoir-faire, depuis 1890. Le terroir de La Rocca est situé sur les pente du Mont Rocchetta sous le château médiéval qui domine le village de Soave. Le vignoble bénéficie d’un micro-climat qui apporte des parfums distinctifs au vin, comme des arômes de lys et des notes de zeste d’agrumes prononcées, toujours doublés de cette texture aux effluves minérales. Un match parfait avec un risotto aux champignons et des pétoncles. Calvarino est le nom du vignoble que la famille a acquis en 1901 et signifie « petit calvaire » en références au chemin tortueux et pentu que l’on doit traverser pour s’occuper des vignes. Tout en fraîcheur, c’est un vin aromatique aux notes de fleur, de citron et d’amande avec une forte trame minérale. Parfait pour accompagner les coquillages et les fromages.

Le domaine de Sandro Gini est situé sur les parcelles du cru Froscà, un vignoble historique avec des vignes qui ont en moyenne 90 ans et plus. Les collines sont très abruptes et le vignoble est planté en petites terrasses, supportées par des murets de pierres qu’on appelle « ciglioni ». Les sols sont d’origine volcanique donc en basalte, un caractère qui se démarque dans un vin complexe comme Salvarenza qui est d’une texture riche et soyeuse qui appelle le beurre, avec une incroyable sapidité et même salinité en finale. Il faut l’essayer avec du homard, sauce au beurre citronnée! Le Soave Classico de Gini est aussi harmonieux et élégant avec des notes de fleur de sureau et de pêche. Superbe à l’apéro mais aussi avec des pasta alle vongole et un poulet rôti. Un rapport qualité-plaisir incomparable. Les deux vins sont à 100% garganega.

Le partage de cette expérience à la fois éducative et gustative à été rendu possible grâce au Consortium Soave Tutela qui représente les vignobles, les vignerons et les coopératives de la région pour la protection et la promotion du Soave.

Sur la photo de gauche à droite: Natalie Richard, sommelière, auteure et chroniqueuse vins,
Pier-Alexis Soulière – Master Sommelier, Meilleur Sommelier du Canada,
et Michelle Bouffard – DipWSET, auteure, formatrice et conférencière.